CASSAIGNE Alain

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain

Public visé :
Adulte
Genre :
Arts, Livre artiste

Alain Cassaigne vit dans une ancienne grange parsemée de structures métalliques, et l’aménagement de son atelier annexe est du même acabit. Cet habitant de Bazaiges est un créateur né. Après avoir réalisé de belles peintures, il sculpte maintenant des automobiles qui seront exposées au Luxembourg, au mois d’avril.

Son domaine de prédilection reste cependant la photographie, qu’il exerce en professionnel depuis vingt ans. Sans rien s’interdire, puisqu’il a sorti un roman-photo sur les pensionnaires de l’Ehpad de La Souterraine (Creuse) et a effectué une performance artistique avec un modèle. Mais il travaille avant tout sur les monuments chargés d’histoire.

À ce jour, des dizaines de milliers de clichés ont abondé dix-huit publications en tant qu’auteur et des commandes d’éditeurs. « J’ai réalisé beaucoup de livres sur les châteaux de la France entière, en m’intéressant tout particulièrement aux sites du Cher et de l’Indre. Ma mère est originaire de Sancerre, et je vis à Bazaiges depuis 2002 », précise Alain Cassaigne, qui a publié en novembre La Loire et ses châteaux, un beau livre qui met en valeur une centaine de sites, depuis Arlempdes, en Auvergne, jusqu’à l’embouchure du fleuve.
Des monuments comme Blois ou Cheverny figurent en bonne place, mais le photographe s’est aussi attardé dans les Gorges de la Loire, en immortalisant « des châteaux qu’on connaît assez peu ». Des images panoramiques voisinent avec des clichés plus intimistes, qui valorisent une sculpture.

Alain Cassaigne a complété ce travail d’artiste par des textes consacrés à l’origine, à l’histoire des lieux, et agrémentés si possible d’anecdotes.
Il vient également de publier L’art roman en France, un livre riche de 1.200 clichés, complétés par les commentaires du spécialiste Alain Tourreau. « J’ai de la curiosité, de l’appétence pour le patrimoine », fait remarquer le photographe, soucieux à chaque fois « de trouver la lumière, un sens du cadrage, d’écriture, comme les maîtres du tableau. Le côté informatif est important. »
Cet ouvrage, qui a nécessité deux ans de travail, n’est pas une fin en soi. La publication de L’art roman en Berry est prévue en 2021 aux éditions La Bouinotte. Sans oublier des sculptures originales, déjà présentées dans des galeries parisiennes. Comme le souligne Alain Cassaigne : « Le monde artistique offre plein de possibilités. Je suis très épanoui, la seule chose qui me manque, c’est du temps. »

Article La Nouvelle République - rédaction du Blanc - 19/02/2020