J'avais un ami !

Tony doit passer son audition au Conservatoire. Le temps est arrivé de prouver aux autres et à lui-même de quoi il est capable. Mais un imprévu rebat les cartes... Réplique, réalisé par Antoine Giorgini, est le portrait sensible d'un adolescent passionné.

Comment réagir lorsque l'on se sent abandonné, et que nos rêves sont menacés ? Qui sont nos alliés alors ? Le film d'Antoine Giorgini observe un moment charnière dans la vie du jeune protagoniste, où se mêlent le trac, l'attente, l'espoir et la colère. Le réalisateur met en scène la jeunesse comme ce temps du mouvement et de la recherche de soi, qui se déploie (parfois de manière exacerbée) à travers une passion.

Réplique nous parle d'un élan véritable et intime, la passion pour le théâtre, qui demande une exposition de soi, une mise en danger. Pour passer cette audition, Tony ne peut être seul, il a besoin de quelqu'un pour lui donner la réplique. Son ami qui manque à l'appel fait tout basculer, et son absence crée une confusion dans l'esprit de Tony (comme dans celui du spectateur). Cet adolescent à la posture sérieuse, dans sa veste noire de circonstance, qui est-il finalement ? Comment peut-il réagir à ce qui lui arrive dans ce moment de tension ?

Dans son court métrage précédent Les Brigands, Antoine Giorgini mettait déjà en scène l'amititié dans ce qu'elle a de plus élastique et solide en même temps. Quand un obstacle survient, "on fait bloc !".

Extrait : LES BRIGANDS, un court métrage d'Antoine Giorgini

L'histoire : Après avoir commis un vol sur un parking de grande surface, Jimmy et Limo, deux jeunes voyous, se réfugient dans la forêt pour semer leurs poursuivants. En chemin, ils vont croiser un sanglier blessé par balle. Dès lors, Jimmy se donne pour mission de sauver l'animal.

Voir aussi la critique de Format Court sur ce film.