Le Ping... et le Yang

Anne Faisandier relève le défi de nous plonger dans l'univers totalement méconnu des "pongistes", les pratiquants assidus d'un club de tennis de table.

"Faire un film sur le ping-pong, ouah quelle déception"... C'est avec beaucoup d'humour et de lucidité que la réalisatrice prend à parti son spectateur sur le pari osé de se lancer dans la réalisation d'un documentaire sur les joueurs de tennis de table d'un petit club parisien. Des joueurs qui ne sont pas des sportifs de haut niveau et qui n'ont en aucun cas l'ambition de devenir de grands champions... Simplement des joueurs qui se livrent avec beaucoup d'assiduité et de perséverance à la pratique de ce sport.

C'est la grande force du film que de nous présenter une galerie de personnages - des enfants, des mères de familles, des cadres supérieurs, des retraités - qui tous nous racontent, avec beaucoup de simplicité et parfois d'émotion, ce qui les motivent à s'entrainer régulièrement et quels sont les rapports qu'ils entretiennent avec ce sport de raquettes. Chacun ses raisons, chacun ses arguments, chacun ses motivations : ce n'est pas un sport de "bourrin", c'est un sport qui laisse sa chance aux "petits", c'est la revanche des nuls en gym, c'est se donner une nouvelle occasion d'apprendre quelque chose, de se battre avec soi-même et parfois contre les autres, de se donner un nouveau challenge ... 

Au rythme des entrainements effrénés, des explications techniques des différents coach-entraineurs et des entretiens face caméra, la réalisatrice Anne Faisandier, elle-même joueuse assidue, nous propose une belle rencontre avec tous ces joueurs, et sutout nous rappelle simplement, pour tous ceux qui pourraient en douter à quel point la pratique d'un sport peut faire du bien ... et sans jamais aborder la question de la compétition ! 

Le Ping, un film d'Anne Faisandier produit par Alter Ego et coproduit par TV Tours-Val de Loire et Bip TV