La Clef de Jean Trousselle : portrait d'artiste

Produit par Girelle Production, ce documentaire réalisé par Philippe Gasnier nous plonge dans l'œuvre et la pensée de l'artiste Jean Trousselle.

« Puisqu'il y a une fin, il y a forcément un début ». De passage dans la vie, de passage en Afrique, de passage dans la région Centre, Jean Trousselle est de ceux qui pensent que ça vaut la peine de continuer sa route.  Du « peintogramme » coloré au concept « d'hyper-image », quarante ans de peinture se sont accumulés comme un mille-feuilles. Nous sommes dans son atelier, à Gargilesse, dans l'Indre, et nous fouillons ces strates. C'est au tour de l'image de faire « passage ».

Aujourd'hui retiré dans sa petite maison de Gargilesse, Jean Trousselle mène une vie d'ascèse et de contemplation. Au travers de ce film, l'occasion nous est offerte de rencontrer cet immense artiste mal connu, qui convoque mathématique et géométrie pour fabriquer ses peintures et ses dessins. Une oeuvre à découvrir en 2, 3 voire 4 dimensions ....

 

 

Qui est Jean Trousselle ?

Originaire de Nice, Jean Trousselle n'aura de cesse d'envisager de peindre. Sa jeunesse le confronte rapidement à l’École de Nice. Il y côtoie autant Ben qu'Arman ou Martial Raysse, pourtant, il fait le choix des Arts Décoratifs plutôt que celui des Beaux Arts, préférant l'acquisition d'une bonne base technique et convaincu que son rôle dans l'art ne sera pas de suivre tel ou tel courant, mais au contraire d'affirmer une singularité au delà des mouvements artistiques de son temps. Il cultive en parallèle son goût pour la science : ses lectures sont scientifiques, les mathématiques sont pour lui source d'inspiration, sans doute la voie qu'il choisira pour affirmer cette singularité : réconcilier art et science ! Une réconciliation qui n'a jamais eu lieu depuis les travaux de Léonard de Vinci. Dans son esprit, il en sera l'artisan, au moins pour le vingt-et-unième siècle. Ce projet l'accompagnera toute sa vie, il en conditionnera toutes les étapes.