Alphonse s'égare, suivons-le !

Avec un regard malicieux et gentiment moqueur sur nos travers d’êtres humains, Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat dressent le portrait et les déboires du jeune Alphonse dans leur huitième court métrage d’animation.

Aux prises avec une réalité parfois déconcertante, Alphonse se débat entre ses sentiments inavoués pour la délicate Milou et sa volonté d’affirmer son existence auprès des autres mâles de son entourage. Avec le don de se retrouver systématiquement dans des situations plus cocasses les unes que les autres, Alphonse cumule les maladresses et les déconvenues. On prend volontiers le parti de ce personnage attachant et malhabile que ses créateurs n’oublient jamais de traiter avec humour et bienveillance. Tel est l’esprit d’Alphonse s’égare, un court métrage en papiers découpés à dominante noir et blanc, où les discrètes touches de couleur sont là pour souligner les émotions d’Alphonse et renforcer sa proximité avec le spectateur.

« Les moments d’existence de personnages vulnérables sont une matière riche qui nous inspire pour façonner des histoires et créer des situations d’humour et d’ambiance. Le format court nous permet de raconter des fictions concises à travers des caractères chargés d’un passé et d’un futur que nous ne connaissons pas et dont nous sommes spectateurs. Nous aimons cette forme de constat sans jugement. » Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat, extrait de la note d’intention du projet Alphonse s’égare

En séjour à Ciclic Animation à Vendôme d’août 2015 à mars 2016 pour la réalisation du film, les deux réalisateurs ont été parmi les premiers à arpenter les couloirs et étrenner les espaces de travail de la toute nouvelle résidence de cinéma d’animation de Ciclic.