Alix Delaporte : de reporter à cinéaste de fiction

Comme beaucoup de cinéastes, Alix Delaporte commence par le format court. Son court métrage Comment on freine dans une descente ? est récompensé par le prestigieux Lion d'or du court métrage à la Mostra de Venise en 2006 et signe le début d'une belle carrière dans le cinéma où elle s'illustre ensuite avec Angèle et Tony et Le Dernier Coup de marteau

En faisant ses premiers pas dans le journalisme, Alix Delaporte se passionne rapidement pour l’image et décide d’apprendre à filmer et cadrer sur le tas. C’est ainsi qu’elle débute dans l’audiovisuel ou elle se fait remarquer par ses nombreux portraits de personnalités et documentaires. 

Déjà à ce moment-là, Alix Delaporte aime « raconter des histoires » à travers les différentes figures qu’elle met en image. Sa carrière éclot encore un peu plus lorsqu’elle se dirige en 1998 vers la formation d’écriture de scénario de la Fémis qui va lui permettre d’abord de s’illustrer comme scénariste pour la télévision, et enfin de s’épanouir comme réalisatrice pour le cinéma. 

C’est à la suite de son premier court-métrage Le Piège (2003), qu’elle réalise Comment on freine dans une descente ? en 2005. Largement récompensé à La Mostra de Venise, ce film illustre parfaitement «la patte» cinématographique d’Alix Delaporte. Très remarquée, la réalisatrice va continuer d’éveiller les regards avec son premier long métrage Angèle et Tony  (2010), qui sortira en salle après avoir connu un beau succès en festival. Le Dernier coup de marteau, le deuxième long métrage de cette réalisatrice qui a été soutenu à l'écriture par Ciclic-Région Centre, est sorti en salle le 11 mars 2015.

Attirée par le journalisme, Alix Delaporte travaille au sein de l’agence Capa, où elle se forme à la réalisation. En parallèle, elle se forme à la Fémis en écriture de scénario (1998-99), avant de s'illustrer comme scénariste pour la télévision, sur les séries Léa Parker et Plus belle la vie, puis sur le téléfilm devenu série Fortunes de Stéphane Meunier. Elle collabore à différents programmes télévisés. Elle noue un lien privilégié avec Zinedine Zidane, auquel elle consacre un DVD rétrospective, Comme dans un rêve, avec Jean-Louis Trintignant comme narrateur.

Elle écrit et réalise deux courts-métrages, où elle met notamment en scène Clotilde Hesme, qu’elle retrouve cinq ans plus tard pour son premier long-métrage Angèle et Tony, présenté à la Mostra de Venise, qui verra ses deux comédiens Grégory Gadebois et Clotilde Hesme récompensés par les César du Meilleur espoir masculin et féminin.

Le film séduit les festivals, se vend dans plus de 25 pays et obtient le Prix Michel d’Ornant. Alix Delaporte retrouve le duo Grégory Gadebois et Clotilde Hesme pour Le Dernier coup de marteau, son second long métrage.

Filmographie :
2003 - Le Piège
2006 - Comment on freine dans une descente ?
2010 - Angèle et Tony
2014 - Le Dernier coup de marteau