Ciclic et la Région Centre-Val de Loire à l'honneur à la Scam* !

Flash Sonar, quand les oreilles voient de Hélène Motteau, soutenu par Ciclic, vient de recevoir la bourse Brouillon d'un Rêve de la Scam*. Parallèlement deux documentaires produits par Bip TV se voient décerner les étoiles de la Scam* !

Produit par Ysé Production, ce documentaire a été soutenu à l'écriture par Ciclic Centre-Val de loire, lors de la dernière commission professionnelle à concurrence de 5 000€.

Ce beau projet est une plongée dans les sens. Utilisée par les aveugles pour se repérer dans l'espace, cette technique d'écholocalisation nous invite à prendre conscience de la subjectivité de notre rapport au monde. Derrière le vertige premier, un pays inconnu se fait entendre. Cette chef-opératrice écrit ici son premier film documentaire. Né de sa rencontre avec un des initiateurs de cette méthode en France, Thomas Tajo, le film expliquera l'écholocalisation, mais surtout vise à nous la rendre sensible, en suivant le quotidien de plusieurs personnes mal-voyantes, apprenant à "voir avec leurs oreilles".

La bourse "Brouillon d'un rêve" de la SCAM est une aide directe à des auteurs et autrices, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, porteurs de projets de documentaires de création ou essais, destinés notamment à la télévision et au cinéma. Sont distinguées la singularité de la démarche de l’auteur ou autrice, l’empreinte de sa personnalité dans le projet présenté, son inventivité, une réflexion approfondie, une recherche d’écriture et une exigence artistique qui s’affranchissent des formes conventionnelles.  

La SCAM a également annoncé ce 25 juin 2019 au Sunny Side of the Doc de La Rochelle son palmarès des 30 "Etoiles", une dotation de 4.000 euros récompensant des films documentaires de l'année. Deux films coproduits et diffusés par la chaîne locale Bip TV, soutenue par la Région Centre-Val de Loire viennent de recevoir cette Etoile : Norilsk, l'étreinte de glace de François-Xavier Destors (production Les films d'un jour, Bip TV et Pictanovo) et La Zone rouge de Tristan Thil (production Cinéphage Productions, Bip TV).