Atelier remake : Certains l'aiment chaud

Dans le cadre des actions complémentaires du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, des élèves de la région Centre-Val de Loire se sont prêtés au jeu de la mise en scène au cours d’un atelier remake réalisé à partir de scènes du film Certains l'aiment chaud de Billy Wilder.

Les élèves du Lycée Beauregard de Château-Renault, du Lycée Chaptal d’Amboise, du Lycée agricole Naturapolis de Châteauroux et du CFA Tours-Fondettes Agrocampus ont pu participer à ces ateliers remake entre les mois de décembre 2022 et février 2023 dans le cadre de la programmation du film au 1er trimestre.

Accompagnés par Victor Pinault, Gabriel Ariñ Pillot ou Nicolas Témieau, les élèves ont pu s'essayer à la réécriture et à la réalisation de scènes choisies du film Certains l'aiment chaud en s’appuyant sur une sélection de séquences du film qu’ils ont ensuite rejouées et filmées selon leurs propres choix d’interprétation et de mise en scène. Les élèves ont également pu découvrir les cheminements scénaristiques et narratifs pour produire une version revisitée de ce classique du cinéma hollywoodien.

Cet atelier à également permis à ces jeunes d'échanger avec des professionnels de l’audiovisuel sur différentes thématiques liées au cinéma, comme la production de films et de courts-métrages, afin de mieux comprendre ce milieu professionnel et les différents enjeux actuels du monde du cinéma.

Remake Lycéens et apprentis au cinéma - LP Jean Chaptal 2023

© Ciclic