Séance 1 : Découvrir la forme du podcast

Enjeux pédagogiques

Sensibiliser aux outils et aux mots du podcast. Appréhender les étapes de fabrication d’un média. Aiguiser l’écoute collective, faire prendre conscience que la matière sonore est riche et qu’elle fait émerger des images mentales. Donner des outils pour décrypter une production sonore.

Matériel

  • Un ordinateur muni d’un logiciel d’écoute, une enceinte, un accès Internet.
  • Des ardoises pour chaque enfant ou des feuilles de brouillon + feutres.
  • Fiche-jeu sur la fabrication du podcast (à télécharger ici).

Déroulement

Le mot podcast vient de la contraction du mot iPod et de l’anglais Broadcast (diffusion). Le mot a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004. Aujourd’hui, plus de 200 millions d’épisodes de podcasts sont écoutés chaque mois en France, sur des plateformes telles que Spotify, Deezer ou Apple Podcasts, dans un but récréatif ou informatif. Le podcast fait autant référence aux replays d’émissions ayant été diffusées en direct à la radio et que l’on peut réécouter en différé, qu’à un contenu audio numérique, conçu indépendamment de tout impératif horaire. Ce podcast natif est enregistré chez soi ou ailleurs, dans une sphère souvent intime et non-professionnelle. Il peut être téléchargé et écouté librement, où l’on veut, quand on veut.

Pour sensibiliser les plus jeunes à la matière sonore du podcast et aux codes pour mettre en forme les sons qui la composent, voici plusieurs exercices d’immersion et de décryptage.

 1) Ecoute collective d'extraits sonores de podcasts culturels :

Voici des exemples de podcasts qui évoquent, selon des approches différentes, une expérience artistique et culturelle proposée à des enfants (lecture, film, théâtre…).:

 - Vicky fait son cinéma : une jeune cinéphile en herbe
de 5 ans décrypte ses films préférés (
à écouter ici).

 - Radio Minot : des cartes postales sonores réalisées par des enfants de 9 à 12 ans, au sein du lieu de création théâtrale La Minoterie à Dijon (à écouter ici)

 - Les podcasts d’Auden : des petites histoires racontées par un garçon de 7 ans passionné de livres (à écouter ici).

 Sélectionnez 2 à 5 minutes de chaque podcast à faire écouter aux enfants. Vous pouvez les inviter à s’installer par terre, dans une position confortable, favorable à la concentration, et leur demander de fermer les yeux. En effet, le podcast est un outil de médiation et de transmission qui véhicule beaucoup d’émotion et d’introspection. La voix émise est connectée directement à la sensibilité de celle ou de celui qui parle, comme un secret qu’il partagerait avec ceux qui l’écoutent.

À chaque fin d’écoute collective, proposez ces consignes :

  • Dessine sur ton ardoise ou sur une feuille un smiley/un émoji qui représente le mieux ton humeur suite aux sons que tu viens d’écouter (triste, intéressée, émue, joyeuse, surprise, perdue, énervée, intriguée…).
  • Dessine la « couleur » du son que tu viens d’entendre.
  • Dessine une image, une forme qui aurait émergée dans ta tête après cette écoute.

Précisez, si nécessaire, en début d’exercice, qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. On souhaite encourager chaque enfant à exprimer un ressenti totalement personnel, qui ne sera peut-être pas le même que celui de ses camarades. Toutes ces réponses sont subjectives et invitent à l’imaginaire et à tracer les premiers contours d’une expérience que l’on partage collectivement, mais que l’on ressent individuellement.

À chaque réponse, celles et ceux qui le souhaitent pourront expliquer rapidement leurs choix.

À la fin des 3 écoutes, vous pouvez également les faire voter pour leur extrait sonore préféré en précisant rapidement pourquoi (« j’ai préféré le son de sa voix, le rythme de ses phrases, je m’intéresse davantage à son contenu, à ce qu’on y raconte… »).

Des questions pour aller plus loin :

Pensez-vous que les personnes que l’on entend lisent un texte ou bien que c’est spontané ? Quels sont les différents sons que l’on entend (voix, musique, extrait d’un film, bruitages...) ?

Est-ce que ces extraits vous ont donné envie d’écouter la suite des podcasts ?

 2)  Les sons du cinéma : décrypter une bande annonce

Pour se rapprocher des sons liés à la matière cinématographique, vous pouvez réitérer cet exercice en leur faisant écouter juste le son d’une bande annonce de film à partir du site Allociné ou Youtube.

En amont, vous pouvez les questionner sur la fonction et le lieu de visionnage d’une bande annonce (teaser en anglais) : à savoir donner envie aux spectateurs d’aller découvrir ce film en salle de cinéma, grâce à un court montage (environ 2 minutes) des moments importants du film, sans en dévoiler pour autant le dénouement (on ne « divulgâche » pas, c’est la règle).

Exemple : Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart (2021) (bande annonce à écouter ici)


À la fin de l’écoute, vous pouvez entamer un travail de décryptage de ce qu’ils viennent d’entendre. Il s’agit de mener une sorte d’enquête, à partir des indices sonores repérés ensemble. On tente de reconstituer le puzzle du récit filmique en leur posant ces questions :

À votre avis, de quoi parle ce film ? Quel est le personnage principal ? Avez-vous entendu sa voix ? Si oui, comment la décririez-vous ? Quelle péripétie pensez-vous qu’il va lui arriver ? Où se passe le récit filmique et à quelle époque ? Quels sons de ce lieu, de ce décor, avez-vous entendus, reconnus ? Est-ce qu’une musique accompagne en fond sonore la bande annonce ? Qu’est-ce qu’elle créé comme ambiance, qu’est-ce qu’elle donne comme indication ?

 3) « L’habillage sonore » : les sons spécifiques du podcast

Pour « colorer » une émission radiophonique ou un podcast, on y dissémine plusieurs types de petites formes sonores, qui vont revenir régulièrement. Elles vont servir à dynamiser, structurer et rendre moins monotone ce que l’on entend. Cet habillage va également permettre d’identifier ou « éditorialiser » l’émission. Ces capsules sonores sont diffusées entre les temps de parole, comme des ponctuations. Elles vont aider les auditeurs à mieux comprendre ce qu’ils écoutent et leur donner envie de continuer d’écouter.

Un peu de vocabulaire :

- Générique : extraits de musique diffusés au début et à la fin de l'émission. Le générique doit être assez court (30''/40''). Souvent on baisse peu à peu le générique de début et on crée un fondu enchaîné avec la voix de l’animateur/présentateur qui va alors « parler sur tapis ».
- Jingle : courte séquence sonore mêlant voix, musique, bruitages qui introduit et identifie une émission. On y dit le titre et/ou le slogan de l’émission.
- Virgule sonore : ponctuation musicale ou bruitage, la virgule doit être brève et simple (env. 5'') pour articuler deux moments, créer une transition ou pour annoncer un changement d’intervenant.
- Illustration sonore : une musique et/ou l’extrait sonore du film, du sujet dont on parle. 

 Exercice pratique : vous pouvez faire écouter un extrait d’une émission radio (le début et la fin) et leur fair retrouver chacun des éléments sonores cités ci-dessus. Exemple : l’épisode « L’histoire qui fait un petit peu peur mais heureusement y a des prouts dedans » du podcast de France Inter Oli (à écouter ici).

4) Les étapes de fabrication d’un podcast 



Distribuez quelques exemplaires de cette fiche-jeu (voir matériel). Par groupe de 2 ou 3, les enfants devront relier les mots aux outils du podcast leur correspondant, puis numéroter les différentes étapes de réalisation. Un temps de partage des réponses permettra de préciser que finalement l’étape de l’écoute est indispensable à plusieurs moments de la fabrication du podcast. Dès l’enregistrement, puisqu’il est conseillé de s’enregistrer avec un casque sur les oreilles, mais aussi à l’étape de montage et de la diffusion pour nous mettre dans la peau des auditeurs.


© Tiffany Kleinbeck Peset, Ciclic juin 2023.