Luana Vergari autrice associée à La Maison-école du Grand-Meaulnes (18)

De début février à fin juillet 2024, la Maison-école du Grand Meaulnes située à Épineuil-le-Fleuriel accueille Luana Vergari pour un projet intitulé Imagier pour imaginer le monde, un imagier capable d’exister en tant que livre intergénérationnel. Un inventaire intime et poétique pour dire le monde qui nous entoure et pour se dire dans ce même monde. Durant six mois, l'autrice-scénariste de bande dessinée partagera son temps entre création et rencontres avec le public de Saint-Amand-Montrond et d'Epineuil-le-Fleuriel. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Son projet
Le projet de Luana Vergari, « Imagier pour imaginer le monde », un imagier capable d’exister en tant que livre intergénérationnel tout court et, en même temps, en tant qu’outil pour déclencher, favoriser et accompagner la parole et les échanges pour des publics spécifiques avec une attention toute particulière portée vers les plus fragiles : personnes en maison de retraite, adultes en situation d’illettrisme, jeunes qui versent en situation de difficulté matérielle ou psychique.
Un inventaire intime et poétique pour dire le monde qui nous entoure et pour se dire dans ce même monde. Un outil, par le moyen d’un livret pédagogique qui accompagne l’imagier, qui propose aux professionnels plusieurs pistes de travail et des activités en lien avec les images et les textes qui les accompagnent. Un imagier monde où narration et illustrations sont tout le temps juxtaposées et entament entre eux un dialogue à la lecture multiple et non-univoque autour du sens narratif évoqué.
L'Imagier pour imaginer le monde vise ainsi à jouer le rôle de la fascination narrative et de l'émerveillement, ainsi que de l'accompagnement dans un travail à la fois intime et public, sur soi-même et d'ouverture vers les autres, qui sont des acteurs du réel au même titre que le lecteur/créateur. 
Ce projet d'imagier vise donc à engager avec les lecteurs un jeu et un dialogue idéal et sans fin, destiné à s'ouvrir vers le monde, les autres et capable de questionner soi-même.
Le programme d'actions culturelles
  • Ateliers et pratique artistique : la bande dessinée
    qui ont pour objectifs la découverte des codes et du langage de la BD, la familiarisation avec le monde de l’édition. Public visé : les élèves de l’école élémentaire d’Epineuil Le Fleuriel
  • Éveil aux langues : atelier familial. Découverte de l’album et du Kamishibaï « Les Langues de Chats », des jeux plurilingues, la réalisation d’un kamishibaï plurilingue. À la Médiathèque Isabel Godin de Saint-Amand Montrond
  • Conférence : Webtoons et BD, comparaison de deux langages qui partagent les mêmes origines
    Public visé : Tout public / élèves de l’École Municipale d’art de Saint-Amand Montrond
  • Atelier de réalisation d’un webtoon adapté au format Instagram. Se familiariser avec le concept d’ellipse en narration, qui est à la base de toute BD et webtoon. Les adolescents réfléchiront sur les codes des nouveaux médias et à leur utilisation, et imagineront et créeront leur premier webtoon qui fonctionnera selon le principe du « call to action : swiper ». Public visé : Adolescents à partir de 12 ans - à la Médiathèque Isabel Godin de Saint-Amand Montrond
  • Stage d’écriture pour adultes. Aborder les bases de la narration d’un récit de fiction ou d'auto-fiction. Les rencontres seront organisées comme des ateliers où les participants commenceront à créer dès la première heure. Le partage, la collaboration et la proposition de jeux d’écriture feront de ce moment un temps d’apprentissage et d’échange bienveillant et ludique capable d'inclure chacun et chacune. Public visé : Adultes à partir de 17 ans - à la Maison-école du Grand Meaulnes
  • Exposition participative : Boîte à souvenirs. Grâce à l'installation d'un photomaton fictif dans le jardin de la Maison-école du Grand Meaulnes, à l'utilisation d'un appareil photo Polaroid pour se prendre ou se laisser prendre en photo, et à l’aide d’une fiche pensée et préparée par l’autrice en résidence, les visiteurs pourront partager un microscopique fragment de leur vie qui, avec ceux d'autres participants, fera l’objet d’une exposition et d’un catalogue en lien avec le thème de la mémoire et des souvenirs, si chers à Alain-Fournier. L’exposition aura lieu pendant le mois d'août et constituera l’événement de clôture de la résidence. 
    Public visé : Tout public 
  • Rencontres en librairie
    La première rencontre, à l’occasion du lancement de la résidence, aura lieu dans l’espace exposition de la Maison-école en partenariat avec la Maison de la Presse. La deuxième se tiendra dans la librairie « Sur Les Chemins du Livre » en collaboration avec la Médiathèque Isabel Godin de Saint-Amand Montrond.
    Public visé : Tout public
  • L’écriture théâtrale et la question de genre « AL au pays des merveilles » est une pièce de théâtre jeune public écrite par Luana Vergari, éditée par les éditions BeletBien en 2021. La rencontre sera l’occasion d'échanger avec l’auteur et de découvrir la pièce ainsi que les thèmes abordés par le texte. Il s'agit d'un sujet à la fois spécifique et universel, abordé grâce à un univers merveilleux et imaginaire, pour accompagner les lecteurs/acteurs avec davantage de liberté pour interpréter le monde.
    Public visé : Tout public au Théâtre de la Carrosserie

Luana VERGARI est née en Italie et depuis quelques années habite à Lille. Elle y enseigne la BD et l'illustration au Centre d'Arts Plastiques de Wazemmes et le scénario à ARTFX, une école supérieure internationale pour les métiers de l'image, implantée à Roubaix. Scénariste curieuse, elle a écrit pour le cinéma, l'animation, les dessins animés, la bande dessinée et le monde de la littérature jeunesse. Elle a travaillé et publié dans plusieurs pays. Sa passion pour les langues et les cultures du monde entier l'a poussée à écrire l'album jeunesse Les Langues de Chat qui a remporté le Label européen des langues 2014.
Après 30 Days ‘till Xmas et toujours avec le dessinateur Massimo Semerano elle réalise en ce moment sa nouvelle série webtoon pour la plateforme Weboon Factory des éditions Dupuis. Et en même temps, elle travaille à la réalisation de nouvelles série BD tout public y compris Harry Dickson, l'adaptation des célèbres romans de Jean Ray qu' elle coécrit avec Doug Headline pour le dessinateur Onofrio Catacchio.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Bande dessinée
• 2023 Harry Dickson – Mysteras tome 1, Ed. Dupuis France
• 2021 Kuma Orso et Mia, Ed. BANG / Mamut, Espagne, France
• 2021 Manon, Ed. Mosquito, France
• 2019 Amphitryon de Tito Maccio Plauto, adaptation en BD du texte classique, Ed. TEP Teatro Europeo Plautino, Italie et Compagnie de Valognes, France
• 2016 – 2019 Regal Academy, Rainbow/Hachette/Papercutz du tome 01 au tome 20, Italie, USA, France
• 2016 Rock Soul T1 : Apparition Ed. Jungle, France
• 2013 Galope comme le vent T3 : Une place pour deux Ed. Soleil, France, publié en Hollande dans le magazine Tina
• 2012 Galope comme le vent T2 : Un choix difficile Ed. Soleil, France, publié en Hollande dans le magazine Tina
• 2011 Galope comme le vent T1 : Un cheval pour Maëlys Ed . Soleil, France, publié en Hollande dans le magazine Tina
Albums jeunesse
• 2017 – 2019 Un amour sur la tête, Ed. Lavieri, Italie / Ed. Pére Fouettard, publié aussi en Espagne
• 2016 Les 7 Familles du monde entier, Ed. Atelier Radiolem, France
• 2016 Les Langues de Chat version Kamishibaï, Ed. Dulala, France
• 2013 Les Langues de Chat, Ed. DULALA et Ministère de la Culture française (DGLFLF), le livre a remporté “Le Label européen des langues 2014”, France

Voir la bibliographie complète


MAISON-ÉCOLE DU GRAND-MEAULNES 

Située à Epineuil Le Fleuriel, petit village du Boischaut sud et du Berry (Cher – Région Centre Val de Loire) la Maison Ecole du Grand Meaulnes est depuis 1994 la Maison d’Écrivain dédiée à la mémoire d’Henri Alain-Fournier, lieu d’inspiration de son roman Le Grand Meaulnes et témoignage de l’école Jules Ferry de la IIIème République.

Ce patrimoine authentique de l’école communale 1900 (géré par une association loi 1901) est ouvert au public d’avril à septembre, et vacances de Toussaint, pour les visites libres ou guidées et de mars à novembre, sur réservation, pour les visites pédagogiques de groupes scolaires ou visites guidées de groupes adultes.

Tous les ans, une saison culturelle riche en événements est proposée : expositions, conférences, contes au jardin pour les enfants, flâneries littéraires, soirée lecture, concerts…
 

Maison-école du Grand Meaulnes
8 rue Alain-Fournier 18360 Epineuil-le-Fleuriel
Tél 02 48 63 04 82
contact[@]le-grand-meaulnes.fr