— Publié le 28/09/2022

Résidence de genre : la comédie musicale s'écrit en région Centre-Val de Loire

Du 26 au 30 mars 2018, cinq auteurs vont être plongés en immersion dans la campagne tourangelle avec pour objectif l'écriture de courts métrages de comédie musicale.

Depuis trois ans, So Film en partenariat avec le CNC, Canal+, la Sacem, Ciclic et la Région Centre-Val-de-Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne organise des résidences dédiées chaque année à un genre différent. Après le fantastique et le polar, c'est à la comédie musicale que vont s'atteler les résidents.

Réparties en trois temps forts : écriture, composition musicale et restitution, ces résidences s'inscrivent dans une démarche de promotion du cinéma de genre sur le territoire français. 

Pour la résidence en région Centre-Val de Loire, ce sont 5 projets portés par des scénaristes, qui vont être travaillés durant une semaine fin mars et une seconde début mai pour enfin être restitués en juin au Summer Camp de Nantes.

Les auteurs résidents :

  • Madeleine Féret-Fleury et Rémi Grelow pour Curling angels 
  • Mathieu Vigneau pour Fin de saison
  • Thomas Ducastel pour Monsieur
  • Alma Jodorowsky et Pablo Padovani pour Suzy et Raymond
  • Frank Ternier pour Appelez-moi Yumi 

Le réalisateur tourangeau Frank Ternier est l'un des cinq auteurs participant à la résidence autour de la comédie musicale. Son travail met toujours la musique et les sons au coeur de ses films. Il écrit le projet Appelez moi Yumi en collaboration avec le compositeur Zed et la comédienne-chanteuse Camille Trophème.

Ses courts métrages d'animation 8 balles et Riot ont rencontré un fort succès national et international.