Publié le 18/06/2015

Frank Ternier : entretien autour de “8 balles”

Le réalisateur Frank Ternier a été interviewé au cours du Festival du film de Vendôme où son court métrage d’animation, “8 balles”, est en compétition.

Cet entretien est réalisé avec Format Court, le magazine en ligne spécialiste du court métrage. Il y évoque le mélange des techniques, le dessin sur papier, les photos découpées et la 3D.

Le film est basé sur un fait-divers imaginaire. C'est une récit simple, celui d'une vengeance... Gabriel, un homme d'une trentaine d'années se perd dans ses pensées depuis une prise d'otage qui a mal tourné : sa fille prend une balle dans la jambe, lui dans la tête, sa femme y trouve la mort. Le trou dans la tête de Gabriel ne se referme pas, il est prisonnier des souvenirs douloureux qui lui rappellent la prise d'otage.

Il a bénéficié d'un soutien à la production et a été accueilli 3 mois à la résidence d'animation de Château-Renault. C'est la première fois qu'un film d'animation porté par un réalisateur régional est soutenu par Ciclic - Région Centre (en partenariat avec le CNC). L'équipe du film est entièrement composée de techniciens régionaux, et est produit par L'Image d'après (société de production basée à Tours).  Il a également fait l'objet d'un préachat d'Arte France et a obtenu une aide à la réécriture du Centre national de la cinématographie et de l'image animée.