Sébastien Berlendis, auteur associé à l'association Le Clos des Bernardines

De mi-janvier à mi-mai 2024, l’association Le Clos des Bernardines basée à Saint-Aignan (41) accueille l'auteur Sébastien Berlendis pour un projet littéraire, qui s'articulera autour du "premier paysage". Ce travail nourrira l'écriture de son prochain ouvrage intitulé Vercors. Sébastien Berlendis partagera son temps entre écriture et rencontre avec le public. Un projet soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé"

Le projet Premier paysage
Un projet littéraire de création personnelle et de médiation, centré sur l'idée de PREMIER PAYSAGE. 

Il s’agira simplement de demander au public rencontré quel est le souvenir de leur premier paysage, premier pas uniquement sur un plan chronologique mais plutôt au sens où ce paysage initie, est le commencement de quelque chose, d’un changement, d’un bouleversement du regard.

Ce travail autour du premier paysage trouvera bien sûr un écho dans le texte que Sébastien Berlendis est en train d’écrire et qui s’intitule Vercors. Pendant les jours au Clos, Sébastien Berlendis présentera des extraits de ce travail.

Le projet d'écriture : Vercors

Vercors poursuivra le travail, le trajet commencé en 2013 avec le premier texte de Sébastien Berlendis, Une dernière fois la nuit. Ce sera le huitième fragment, le huitième chapitre d’une œuvre en construction. 

Plus exactement, il y aura dans Vercors, une unité de lieu et de temps. De lieu d’abord, puisque le livre se déploiera à l’intérieur d’un périmètre réduit (le narrateur parcourt à pieds une vingtaine de kilomètres au plus près de la rivière de la Bourne à l’intérieur des gorges du même nom, gorges situées non loin du plateau de Villard-de-Lans). De temps ensuite, car ce parcours sera effectué le dernier jour de l’été. Dans ce temps et cet espace restreints, différentes mémoires seront convoquées. La présence d’une femme aimée hantera ces paysages, eux-mêmes hantés par la présence de l’Histoire. Ainsi, au cours de cette dernière journée estivale, les mémoires s’entremêleront, les temps aussi, une topographie des souvenirs s’écrira. Le texte sera écrit à la troisième personne, aura une dimension plus ouvertement romanesque que dans les précédents livres de Sébastien Berlendis, l’attention à ce paysage des gorges méconnu car difficile d’accès et très à l’écart des grands axes sera importante et la présence forte de l’Histoire donnera une amplitude inédite à ce travail d’écriture. 

Programme culturel 
Calendrier prévisionnel :
  • Lancement de la résidence de Sébastien Berlendis :
    • lundi 15 janvier, 18h au Clos des Bernardines (tout public) : lancement de résidence - une causerie-lecture suivie d’échanges chaleureux avec un public.
  • Rencontres avec le public : 
    • 23 février (matin) : rencontre à L'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage (Blois)
    • 28 février : rencontre à la bibliothèque universitaire de Blois, dans le cadre des Midis Curieux (avec les étudiants de l'école du paysage et la bibliothèque municipale) 
    • 2 avril (toute la journée) : rencontre avec CAUE
    • 18 avril, dédicace à partir de 15h30, suivie d'une rencontre en fin de journée à la librairie La Poudre d'escampette (St Aignan)
  • Ateliers d'écriture autour du paysage (3 ateliers de 2h) pour le public scolaire
    • les 21, 22 et 23 février et les 17, 18 et 19 avril au Lycée professionnel de Saint-Aignan. L'Atelier est envisagé en deux temps, un temps d'écriture (3 fois deux heures) et un temps de restitution, de lecture. Cette écriture du paysage peut être enregistrée, photographieé ou filmée.
  • Cartes blanches et lecture-musicale :
    • 16 mai : à l'Association Au bord de l'eau (Monthou/Cher)
      L'auteur invitera Jean-Sébastien Nouveau, musicien qui a mis en musique ses livres et a créé le son de son court-film. Et il invitera également le peintre Jérémy Liron avec qui Sébastien Berlendis va concevoir un livre entremêlant textes et peintures autour d'un paysage littoral et varois cher aux deux artistes.
      À l'issue de la rencontre avec Jean-Sébastien Nouveau, les deux artistes proposeront une lecture musicale d'Une dernière fois la nuit d'une durée de 40 min., suivie d'un ciné-concert solo de J.S. Nouveau d'une quarantaine de minutes également.
  • Sortie de résidence, le Clos des Bernardines, 17 mai 2024 (19h)
    Une causerie et une lecture publique des travaux des élèves-étudiants seront proposés.
Sébastien Berlendis

Originaire du  Sud de la France, Sébastien Berlendis enseigne la philosophie en lycée public à Lyon depuis 2000. Passionné de cinéma et de photographie, la photo a été l’objet de ses premiers travaux, exposés depuis 2007 en France et en Europe. C’est l’art photographique qui  l’a progressivement amené à l’écriture. Il a souvent exposé son travail photographique et est l'auteur de plusieurs romans

Bibliographie :

  • Lungomare (Actes sud), à paraître en janvier 2024
  • Seize lacs et une seule mer (Actes sud, 2021)
  • Des saisons adolescentes (Actes sud, 2020)
  • Revenir à Palerme (Editions Stock, 2018)
  • Maures (Editions Stock, 2016)
  • L'autre pays (Editions Stock, 2014)
  • Une dernière fois la nuit (Editions Stock, 2013)

L'Association Le Clos des Bernardines
L‘Association a pour objet l’organisation de résidences d’artistes et de chercheurs dans les domaines de la littérature moderne et des pratiques théâtrales contemporaines.
L’Association organise également dans les locaux de l’ancien couvent Notre-Dame-des-Anges de Saint-Aignan, dit des Bernardines, des événements liés à ces activités: ateliers, lectures publiques, séminaires, mini-colloques, réunions éditoriales.

Contact :
Association Le Clos des Bernardines
17 Place de la République
41110 Saint Aignan 
leclosdesbermardines@gmail.com