Raphaël Laiguillée, auteur associé à Écrivains au Centre

Du 1er avril au 26 mai puis du 7 septembre au 9 novembre 2024, l’association Écrivains au Centre accueille Raphaël Laiguillée. Quatre mois pendant lesquels le poète se consacre à l'écriture de son troisième ouvrage, qui a pour titre provisoire Chanson française. Porté par le Prieuré Saint-Cosme, le manoir de la Possonnière, lieux où vécut Ronsard, et le musée Rabelais, le projet artistique et culturel de territoire s'inscrit dans le cadre des commémorations ronsardiennes, et s'orientera vers Rabelais lors du festival Les Nourritures élémentaires. Une résidence soutenue par Ciclic Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Auteurs associés.

Son projet d'écriture, Chanson française 

L'auteur profite de cette résidence de 4 mois, pour travailler à son troisième recueil de poésie, dont le titre provisoire est Chanson française. Il y explore des formes fixes, métrées et rimées  potentielles chansons. Sans être musicien, l'auteur approfondit l'expérience du passage du poème à la chanson effectuée en 2021, avec des musiciens professionnels, dans le cadre d'un album intitulé La No Satisfakcheune. La collaboration prévue lors de cette résidence avec l'ensemble Ptyx, et le dialogue avec les commémorations ronsardiennes viendront peut-être ouvrir de nouvelles pistes créatives. 

Le projet artistique et culturel

C'est à l’occasion des célébrations du 500e anniversaire du poète Pierre de Ronsard, qu'Ecrivains au Centre a souhaité accompagner l’accueil d’un auteur dans les lieux ronsardiens que sont le Manoir natal de la Possonnière (41) et le Prieuré Saint-Cosme, sa dernière demeure (37).
Le choix s’est donc porté sur un poète, dont la voix est nouvelle, et qui réinterroge dans un projet en cours la forme de la chanson, qui ne fait pas forcément partie des attributifs que l’on fait à la poésie de Ronsard alors qu’il a été un grand créateur de chansons.  C’est dans l’optique de découvrir Ronsard sous un autre jour et qui sera aussi l’angle des commémorations de 2024 que l’invitation est faite à Raphaël Laiguillée de proposer des ateliers d’écriture-chansons à La Possonnière ainsi qu’à Saint-Cosme en compagnie de l’ensemble de musique contemporaine PTYX dirigé par Jean-Baptiste Appéré.

Le poète proposera aux habitants d’Indre-et-Loire, des ateliers d’écriture de poèmes-chansons, des ateliers de musicalisation des textes créés, des masters-class ou encore des lectures musicales.

Raphaël Laiguillée est également associé à la programmation du festival Nourritures Elémentaires qui valorise la figure et l’œuvre de Rabelais sur le territoire du chinonais et notamment en lien avec La Devinière, maison natale de l’auteur de Gargantua.

Vous pourrez ainsi retrouver l’auteur entre avril et mai, puis entre septembre et novembre 2024, au Prieuré Saint-Cosme (La Riche - 37), La Possonnière (Vallée-de-Ronsard - 41), à la bibliothèque municipale de Tours et dans le Chinonais (37) !

Le calendrier

Pour la première partie de la résidence (avril-mai), plusieurs rencontres sont prévues avec une classe de 1ère (21 élèves) de l’école d’esthétique cosmétique de Tours autour d’ateliers poèmes-chansons accompagnés par Ophélie Chapdelaine, chanteuse (mais aussi pianiste, clarinettiste, percussionniste) et Jean-Baptiste Appéré, tous deux appartenant à l’Ensemble tourangeau PTYX.

  • Du 17 avril au 24 mai : découverte du Prieuré et de la maison de Ronsard, présentation du projet « Poèmes-chansons » et ateliers d'écriture et de chansons en demi-groupes
  • Vendredi 31 mai : restitution au Prieuré ou à l'école, vers 18h (horaire à confirmer)

  • Samedi 20 et le dimanche 21 avril, rendez-vous pour des ateliers adultes individuels au Prieuré St Cosme ouverts au grand public !

Calendrier des rencontres et propositions à venir entre septembre et novembre, à suivre très prochainement !

 

Raphaël Laiguillée est né en Espagne, où il a longtemps vécu. Raphaël Laiguillée est un pseudonyme.
L’autre, celui de l’état-civil, a été successivement journaliste dans la presse écrite nationale, réalisateur de films documentaires et de documentaires de radio, correspondant en Amérique latine.
Après avoir publié Reprendre pied (2021) et Le Bel âge (2023) dans la collection Blanche de Gallimard, Raphaël Laiguillée débutera en mai 2024 une résidence de quatre mois en région Centre Val-de-Loire, où il travaillera et fera travailler sur des poèmes-chansons.
Il anime par ailleurs des ateliers d’écriture poétique dans des collèges.

Écrivains au Centre est le réseau des maisons d'écrivains, lieux d'auteurs et patrimoines littéraires en Région Centre-Val de Loire, affilié à la Fédération Nationale des Maisons d'Ecrivains et des Patrimoines Littéraires.

L'association Ecrivains au Centre a été créée en 2017 dans le but de proposer et mettre en oeuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel des maisons d'écrivains, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et des écrivaines et à l'oeuvre écrite d'hommes et de femmes célèbres de toutes cultures à l'échelle de la région Centre-Val de Loire.
 

Contact :
Association Ecrivains au Centre
Musée Rabelais - La Devinière 37500 SEUILLY
alecomte@departement-touraine.fr


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif Auteur associé.