— Publié le 24/11/2023

Prix bd BOUM : les lauréats 2023

Lors de la 40e édition du festival bd BOUM, qui a eu lieu les 17, 18 et 19 novembre à Blois, huit récompenses ont été décernées ! Cette année le Grand Boum – Ville de Blois 2023 qui distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre est décerné à l'auteur David Prudhomme. L'autrice de bande dessinée, Mathilde Paix, soutenue par Ciclic dans le cadre des "Ateliers Ciclic Livre" remporte le Prix Jeune talent !

  • David Prudhomme, auteur de bande dessinée est le lauréat 2023 du GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS.

  • Laurent Galandon remporte le PRIX JACQUES LOB. 
    Il récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums. 
  • Léonie Bischoff remporte le PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 POUR LE JEUNE PUBLIC pour La longue marche des dindes, paru aux éditions Rue de Sèvres.
    Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public récompense une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse.
  • Enrico Orlandi et Pog, sont les lauréats du PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIR-ET-CHER pour le premier tome de la série Les désignés, intitulé Les bras armés paru aux éditions Dupuis.  
    Ce prix récompense une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans.
  • Le PRIX LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE a été décerné à Claire Bouilhac (& Catel) pour son album paru chez Dargaud, Indiana, d’après l’œuvre de George Sand.
    Ce prix récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien. 

  • LE PRIX JEUNE TALENT (La Saif) a été décerné à Mathilde Paix pour le projet  Mounta calà
    Une bourse d’aide à la création pour les auteurs de bande dessinée en voie de professionnalisation. 
    ► Dans le cadre des Ateliers Ciclic livre, Mathilde Paix est associée à la structure Au Bord de l'eau (Monthou-sur-Cher-41). Avec ce dispositif Ciclic Centre-Val de Loire accompagne cinq auteurs et autrices, associé·es à une structure culturelle de la région, afin de leur permettre de se consacrer à leur travail et leur parcours de création.
  • LES MEDAILLES EN CHOCOLAT 
    Conviviales et alléchantes, les médailles en chocolat sont attendues chaque année comme l’événement sympathique du festival, cette année elles ont été décernées à : Philippe Morin (PLG), la SAAJ, Olivier Souilé et Véropée.

Voir aussi

Lien(s) utile(s)