— Publié le 16/10/2023

Les Thiaulins de Lignières : "Fragments d'histoire thiauline" & "J'maintiendrons" - projection à l'UTL d'Issoudun

jeudi 26 octobre 2023 - Centre de Congrès "Champs-Élysées" (amphithéâtre Pierre Selleron) - Issoudun (36)

L'Université du Temps Libre d'Issoudun et Ciclic Centre-Val de Loire vous invitent à une soirée autour des Thiaulins de Lignières, centrée autour de deux rendez-vous cinématographiques.

Fragments d'histoire thiauline (Ciclic Centre Val de Loire - 2011 - 18 min) ou quand Mic Baudimant raconte les Thiaulins de Lignières à travers leurs films...

Roger Pearron fonde l'association des Thiaulins de Lignières en 1946. La jeunesse de Lignières se retrouve autour de lui pour perpétuer les danses et les musiques du Berry, recueillir la mémoire des anciens et sauver les objets, les vêtements qui témoignent des modes de vie d'autrefois. Au début des années 1960, le groupe s'installe au Château du Plaix à Saint-Hilaire en Lignières qui devient le centre névralgique de l'activité des Thiaulins. Des fêtes, des spectacles et les fameuses assemblées sont organisés au Plaix. Le Musée des Arts et Traditions paysannes du Berry s'y développe pour présenter les fruits de leurs patients collectages à travers la région. Tout au long des années, Roger Pearron prend la caméra et filme afin de garder trace de tous ces témoignages...
En 2011, Ciclic Centre-Val de Loire a invité Mic Baudimant, ancien président des Thiaulins de Lignières, figure du Berry et défenseur des arts et traditions paysannes, à venir commenter une sélection de films amateurs tournés par Roger Pearron.

"J'maintiendrons (Claire Guilloux et Jeanne Hutin - 2021 - 41 min)

"J’maintiendrons", c’était la devise de Roger Pearron il y a plus de 70 ans à la création de l’association des Thiaulins de Lignières. Aujourd’hui, alors que les jeunes membres s'éparpillent aux quatre coins de la France, dans les couloirs du château du Plaix, on se demande ce qu’il en reste, de ce groupe. Qu’est-ce qui a traversé les années et de quoi héritent-t-ils ? Que sont devenues les envies d’hier ? Que maintiendront-ils demain ?

Ce documentaire retrace les arrivées des membres de l’association, des premières aux dernières, leurs rêves et leurs difficultés. Il propose une immersion dans le Château du Plaix d’aujourd’hui, dans ses espoirs et ses désillusions.

Cette séance de projection est proposée par l’Université du Temps Libre d’Issoudun dans le cadre du dispositif "Reprise d’archives" initié par Ciclic Centre-Val de Loire en 2013. Reprise d’archives permet aux associations, aux bibliothèques et aux collectivités locales de la région Centre-Val de Loire d’organiser et d’animer, de manière autonome, des programmes de films amateurs anciens élaborés par l’agence.