Rentrée au cinéma : les films soutenus en salles

Parmi les pépites cinématographiques de la rentrée, retrouvez les films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire : "Lost Country" de Vladimir Perisic et "Banel & Adama" de Ramata Toulaye Sy. 

La rentrée cinéma est riche sur les écrans français et le cinéma d'auteur se distingue avec : 

Banel & Adama, un long métrage franco-sénégalais de Ramata Toulaye Sy, produit par Take Shelter et sélectionné en Compétition officielle au dernier Festival de Cannes ! 

Sorti le 30 août et encore dans les salles de la région, Banel & Adama est une incroyable histoire d'amour qui veut se libérer des traditions et évoque sous la forme d'un conte l'émancipation féminine et le dérèglement climatique. 

L'histoire : Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal et du monde, ils ne connaissent que ça. Mais l’amour parfait qui les unit va être mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos. 

Take Shelter est une jeune maison de production, créée en 2020 par Simon Bleuzé, Alexis Genauzeau et Margaux Juvénal, récemment diplômés de la Fémis pour certains, et installée à Orléans. Elle a reçu le soutien de Ciclic et de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l'aide au programme d'entreprise en 2023. 

Lost Country de Vladimir Perisic, deuxième long métrage du réalisateur, qui plonge le spectateur dans la Serbie d'après-guerre toujours gouvernée par Milošević au moment d'émeutes étudiantes. 

Après Ordinary People, déjà soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire, avec Lost Country, co-écrit avec Alice Winocour, le réalisateur réinterroge le passé de la Serbie et une histoire personnelle forte. Le film était sélectionné à la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes où le jeune comédien Jovan Ginić a reçu le prix d'interprétation. Le film sort en salles le 11 octobre. 

L'histoire : Serbie, 1996, dans le feu des manifestations étudiantes contre le régime de Milošević. Déchiré entre ses convictions et l’amour qu’il porte à sa mère, porte-parole du gouvernement, Stefan, 15 ans, mène sa propre révolution.

Le réalisateur sera présent pour une avant-première du film, vendredi 6 octobre à 19h45 aux cinémas Studio de Tours. 

A venir : Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela, en salles le 8 novembre. 

Un film choc et empreint d'une humanité sidérante sur la guerre en Ukraine, produit par la société SaNoSi. Installée en Eure-et-Loir (Maintenon), SaNoSi est soutenue de longue date par Ciclic Centre-Val de Loire et soutient des projets ambitieux et engagés (Libre de Michel Toesca, Freda de Gessica Geneus). 

L'histoire : Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. À son bord, des habitants sont évacués suite à l'invasion russe. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère, une zone de confidences d'exilés qui n'ont plus qu'un objectif, échapper à la guerre.

Plus d'informations prochainement avec des séances rencontres en partenariat avec les salles de la région et l'Association des Cinémas du Centre.