Festival de Cannes 2023 : 7 films soutenus dans les sélections cannoises

Cette année, 7 films soutenus par le conseil régional du Centre-Val de Loire et Ciclic seront présents sur l’ensemble des sélections cannoises.

2 films seront en compétition officielle, 2 à la Semaine de la critique, 1 à la Quinzaine des cinéastes, 2 à l’Acid. Ciclic sera également présente au Marché du film avec Spotlight Asia et le matchmaking franco-québécois. 

COMPETITION OFFICIELLE   

  • BANEL ET ADAMA, 1er long métrage de Ramata- Toulaye SY, coproduit par Take Shelter en production déléguée 50/50. 
    Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos. 

Avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy. Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : Take Shelter est une société de production régionale et a reçu la bourse post-études producteurs et est soutenue par le Programme d’entreprise 2023. 

  • 27, court métrage d’animation, de Flora Anna Buda produit par Miyu Productions / Boddah
    Alice a 27 ans aujourd’hui. Même si elle étouffe un peu, elle vit toujours chez ses parents et a tendance à vivre dans ses rêves pour échapper à son morne quotidien. Après une fête psychédélique sur un toit d’usine, elle a un grave accident de vélo en état d’ébriété. Cela lui donnera-t-il le courage d’entrer dans l’âge adulte ?

Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : court métrage d'animation soutenu à la production en 2020 et accueilli en résidence du 06 septembre 2021 au 11 mars 2022. 

SEMAINE DE LA CRITIQUE 

  • LOST COUNTRY un long métrage de Vladimir Perisic, produit par KinoeleKtron 
    Serbie, 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Miloševic, Stefan,15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère - porte-parole du parti au pouvoir - une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter.  

Avec Jasna Đuričić, Jovan Ginic, Miodrag Jovanović  Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : aide à l'écriture de 1er ou 2e long métrage en 2017  Ciclic avait également soutenu son précédent long métrage "Ordinary People" en 2007.   

  • VIA DOLOROSA un court métrage d’animation de Rachel Gutgarts (Miyu Productions) 
    Entre toxicomanie, premières découvertes de la sexualité et état de guerre permanent, la cinéaste cherche sa jeunesse perdue en errant dans les rues de Jérusalem.  

Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : aide à la production Court métrage animation en 2020 et accueil en résidence du 06 septembre 2021 au 23 septembre 2022.     

QUINZAINE DES CINEASTES

  • MARGARETHE 89 un court métrage d’animation de Lucas Malbrun produit par Eddy production 
    Margarethe Lichgut est une peintre dans la cinquantaine. Alors qu’elle prépare une rétrospective, elle se plonge dans ses tableaux de jeunesse et se remémore ses années en RDA. Ils lui font revivre son histoire d’amour avec un jeune homme, Heinrich, dans le contexte trouble de l’année 1989 à Leipzig. Marqués par la paranoïa et son obsession pour Heinrich, les tableaux racontent aussi son combat contre le régime Est-Allemand initié par son frère, Rainer. L’histoire se reconstruit, jusqu’à l’incarcération de Margarethe et la disparition mystérieuse d’Heinrich...  

Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire  aide à la production Court métrage animation en 2021 et accueil en résidence du 07 juin au 09 septembre 2022. 

ACID 

  • IN THE REARVIEW de Maciek Hamela produit par Affinity Cine, Impakt Film Co-production : SaNoSi Productions 
    Un véhicule polonais sillonne les routes d'Ukraine. À son bord, des personnes sont évacuées suite à l'invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d'aveux d'exilés qui n'ont qu'un objectif, échapper à la guerre.  

Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire. SaNoSi est une société régionale soutenue au titre du programme d'entreprise en 2022  et en 2023.   

  • MACHTAT de Sonia Ben Slama. Tunisie, Liban, France, Qatar produit par Khamsin Films Coproduction : Alter Ego Production
    Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme « machtat », musiciennes traditionnelles de mariage. Tandis que l’ainée, divorcée, tente de se remarier pour échapper à l'autorité de ses frères, la plus jeune cherche un moyen de se séparer de son mari violent. 

Avec Fatma Khayat, Najeh Ghared et Waffeh Ghared  Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire :  film soutenu au développement documentaire en 2019, puis à la production documentaire en 2020.  Alter Ego Production est une société régionale soutenue et a reçu l'aide du Programme Entreprise 2022 et en 2023.

La réalisatrice Sonia Ben Slama a également reçu une aide à l'écriture 1er ou 2e long-métrage pour son film "316 North Main Street" (LES FILMS DE L'ALTAI) en 2020.  Elle réside à Orléans (45). 

Bravo aux réalisateurs et réalisatrices, à leurs producteurs et productrices et à leurs équipes !