— Publié le 31/01/2024

Vos films amateurs font l'histoire du sport !

L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France nous rappelle l’enjeu de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. Confiez nous vos bobines !

Parce qu’elles racontent ou illustrent la pratique d’un sport, un événement marquant pour un territoire, des évolutions techniques ou scientifiques, les archives sportives présentent un intérêt historique. En effet, de plus en plus de recherches sont entreprises pour écrire et documenter l’histoire du sport à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d'un départment ou d'une région.

En 2023-2024, Ciclic Centre-Val de Loire participe au projet national de la Grande collecte des archives du sport, lancé par le ministère de la Culture, en recueillant des films amateurs régionaux liés aux sports ou des films tournés dans le cadre d’associations sportives ou de clubs sportifs de la région Centre-Val de Loire.

En déposant vos films liés aux sports à Ciclic Centre-Val de Loire, vos films seront indexés et catalogués dans une base de données documentaire, conservés dans des conditions stables et optimales de témpérature et d'humidité, une copie en fichier vidéo numérique vous sera remise gracieusement (sous réserve d'intérêt documentaire et patrimonial) et vous participerez à la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel sportif de la région Centre-Val de Loire (exposition, projections, créations...).

Informations pratiques et contact :  Ciclic Centre-Val de Loire / Rue du Bât le Tan 36100 Issoudun / 02 47 56 08 08 / collecte@ciclic.fr

La Grande Collecte des archives du sport est réalisée par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l’Académie nationale olympique française (ANOF). Elle a reçu le label Olympiade culturelle.