— Publié le 05/04/2024

Sorties en salles en avril : “L’Homme aux mille visages” et “Un jeune chaman”

Les 17 et 24 avril, 2 longs métrages soutenus à découvrir en salles

En avril, deux longs métrages soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire seront à découvrir sur les écrans. Deux films portés par des histoires fortes et capables de transporter le spectateur dans des univers singuliers : à la poursuite d'un homme aux multiples personnalités dans "L'Homme aux mille aux visages" et à la découverte de la Mongolie et du parcours de Ze, lycéen et chaman, dans "Un jeune chaman". 

  • Le mercredi 17 avril 2024, L'Homme aux mille visages, deuxième long métrage de Sonia Kronlund, ce qu’il faut savoir : 

C'est un récit qui explore le drame intime, où des histoires de vies de croisent et se répètent, un film qui traite de la place du mensonge dans nos rapports humains aux travers multiples questionnements philosophiques, politiques et moraux. Sonia Kronlund nous partage son regard, ses pensées et sa volonté de comprendre quels sont les mécanismes d’un mensonge solide, quel est son impact sur autrui, avons-nous de bonnes raisons de mentir... 

L’histoire : Il s’appelle Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien. Il vit avec quatre femmes en même temps, adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Enquête à la première personne, avec l’aide d’un détective privé, sur un imposteur aux mille vies imaginaires.  

À l’occasion de la sortie en salle du long métrage L’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund, des séances de rencontres entre la réalisatrice et le public seront organisées dans les salles de cinéma de la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le réseau de salles indépendantes de l’ACC (Association des Cinémas du Centre). 

L’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund, un documentaire produit par Chaz Productions et distribué par Pyramide films, a été soutenu à l'écriture par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire

Un récit de témoignages troublants sur papier et à l'écran, retrouvez aussi l'ouvrage L'homme aux mille visages de Sonia Kronlund publié aux éditions Grasset.

  • Le 24 avril, Un jeune chaman, premier long métrage de Lkhagvadulam Purev-Ochir, ce qu'il faut savoir 

Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir a été diffusé en septembre dernier à la Biennale de Venise et récompensé du Prix d’interprétation masculine pour l’acteur Tergel Bold-Erdene. Le dernier court métrage de la réalisatrice, Snow in September, a reçu plusieurs distinctions, notamment durant les festivals de Venise, Toronto et Palm Springs et a été en compétition pour les César 2024.

L’histoire : Ze a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Ze rencontre la jeune Marla, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.

C’est un portrait poétique de la ville d’Oulan-Bator d’aujourd'hui, un film qui explore avec sincérité le passage à l'âge adulte, une thématique récurrente dans le travail de Lkhagvadulam Purev-Ochir. Son œuvre est une déclaration d'amour à la Mongolie et à sa jeunesse.

À l’occasion de l’édition 2024 du Festival international du Cinéma Asiatique de Tours (FICAT), Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir est projeté en avant-première aux cinémas Studio de Tours le dimanche 24 mars à 14h15.  La réalisatrice interviendra à distance pour présenter le film. 

Présenté à la Mostra de Venise en 2023, Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir, premier long métrage produit par Aurora films et distribué par Arizona distribution, a été soutenu à l'écriture par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire.

À propos de Sonia Kronlund

Sonia Kronlung, normalienne et agrégée de lettres, a collaboré à l’écriture de nombreux scénarios, réalisé des films documentaires et dirigé plusieurs collections pour la télévision. Après un bref passage aux Cahiers du cinéma, elle est entrée à la radio en 1995 sur France Inter. Elle produit depuis 2002 l’émission quotidienne de documentaire Les Pieds sur Terre sur France Culture. Après Nothingwood, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2017, L’Homme aux mille visages est son deuxième long métrage en tant que réalisatrice. 

À propos de Lkhagvadulam Purev-Ochir

Lkhagvadulam Purev-Ochir est une scénariste et réalisatrice mongole née en 1989. Après un diplôme en réalisation en 2012, elle a enseigné à la Mongolian School of Film, ainsi qu’à l’Institut de la Cinématographie. Elle a obtenu son Master de scénariste à l’école Kino Eyes European Filmmaking Masters en 2018 et suit actuellement un doctorat à l’université Lusofona de Lisbonne. Un jeune chaman est son premier long métrage.