— Publié le 04/01/2024

Sirocco est en salles : laissez-vous emporter au Royaume des courants d'air !

Le long métrage d'animation de Benoît Chieux, Sirocco et le Royaume des Courants d'air est en salles depuis le mercredi 13 décembre. Quand deux soeurs basculent dans un univers imaginaire : un film plein d'aventures et de fantaisie 

Benoît Chieux (Tante Hilda) signe un deuxième long métrage d'animation pour les enfants et leurs parents, dans un univers plein de créativité et de poésie. Il est venu travailler en résidence à Ciclic animation pour ces recherches graphiques. La musique du film a été composée par Pablo Pico, compositeur installé en région Centre-Val de Loire. Ce dernier a été récompensé au Bucheon International Animation Film Festival.

Le film a fait l'ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy et y a reçu le Prix du public. 

L'histoire : Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d'Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l'une de l'autre, elles devront faire preuve de témérité et d'audace pour se retrouver. Avec l'aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes... Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu'elles l'imaginent ?

Benoît Chieux viendra présenter le film au Ciné Vendôme le mercredi 21 février à 14h. D'autres séances accompagnées à venir dans les salles du territoire, en partenariat avec l'ACC. 

Sirocco et le Royaume des courants d'air, produit par Sacrebleu et distribué par Haut et court, a bénéficié du soutien au développement de Ciclic Centre-Val de Loire et d'une résidence à Ciclic Animation du 6 novembre au 12 janvier 2018.

Le réalisateur : 

Benoît Chieux découvre toutes les possibilités du dessin pendant ses études à l'ESAAT de Roubaix. En terminale, un professeur ouvre une section animation et lui donne le goût pour cet art. Il entre alors à l'Ecole Emile Cohl de Lyon, conquis par les travaux d'anciens étudiants.Très vite il fait ses armes à Folimage à Valence comme décorateur ou storyboarder. Il gravit les échelons et en devient directeur artistique.
Il réalise quelques films courts pour le cinéma et la télévision. En 2013 il co-réalise Tante Hilda avec Jacques-Rémy Girerd. Tigres à la queue leu leu signe son retour dans le court métrage. le film truste les sélections et les prix en festivals et reçoit même une nomination pour le César du meilleur court métrage d'animation en 2016. La même année, il réalise Le Jardin de minuit, court métrage produit par Sacrebleu Productions.