Monique Durand en résidence à Neuvy-le-Roi (37)

La Maison des écritures, installée à Neuvy-le-Roi, accueille en résidence du 11 septembre au 11 décembre 2016, l'auteure québécoise Monique Durand. Lors de sa résidence elle se consacre à l'écriture d'un ensemble de récits autour du fleuve de Saint-Laurent, provisoirement intitulé Ce fleuve de ma vie. Récits autour du Saint-Laurent. Durant ces trois mois, Monique Durand partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Un projet soutenu par Ciclic.

Son projet d'écriture : 
Ce fleuve de ma vie. Récits autour du fleuve Saint-Laurent (titre provisoire)

"Ce livre que j’écrirai en grande partie à Neuvy-le-Roi se présentera sous la forme de récits, composant autant de chapitres. Chaque chapitre sera conçu comme le tableau d’un peintre, formes et couleurs d’un lieu physique et peut-être davantage encore d’un état d’être à un moment de mon existence.

Je veux écrire ces tableaux dans un style « dépouillé, paisible et implacable », trois mots qui, pour plusieurs critiques, caractérisent mon écriture.

Des accents autobiographiques

Jusqu’ici, je n’ai jamais écrit au « je » et me suis toujours exprimé par la médiation de personnages tirés de mon imagination. À présent, j’ai envie de créer plus directement à partir de moi-même. Ce fleuve de ma vie aura donc des accents autobiographiques.

Après des années d’écriture de pure fiction, autour d’une galerie de personnages dans Eaux, de la vie d’une artiste flamboyante dans La Femme du peintre, d’un homme de la mer et des forêts profondes dans Le petit caillou de la mémoire, voilà que je ressens le besoin de me poser sur ma vie, ce qu’elle était, ce qu’elle devient, cette fois par la médiation d’un fleuve… on n’en sort pas.

Il y a juillet et les mers frigorifiées de Cap-Chat, de Gaspé, de Baie Trinité, de Rivière-au-Tonnerre, où on pénètre lentement, le cœur nous manque, on esquisse deux ou trois pas, on recule, on sort de l’eau, on y revient, on s’insinue jusqu’à l’engourdissement des mollets et des doigts. Là, bien congelé, on entre dans la joie, « saucé » de pied en cap. Un loup marin nous regarde. Une outarde attardée, plus sensée être là en juillet. Des fous de Bassan, des cormorans, des macareux-moine, des istorlets, des petits pingouins volettent dans l’air et dans nos têtes. Le grand héron bleu s’amène, nous labourant la vue de sa majesté.

On retient son souffle devant celui d’un petit rorqual constellé de gouttelettes. Les bateaux, les petits et les grands, d’écorce, de bois et de fer, à voile, à moteur, les rafiots, les voitures d’eau, les goélettes, les trois-mâts, les remorqueurs, les cargos, les catamarans cabotent sur les siècles et sur nos songes. On tient l’âme du Saint-Laurent entre nos mains glacées, pâte de navires, de noyés, d’oies blanches, de blizzards et de vagues. Puis on revient sur terre. Un rideau de sel sur les yeux, on se réchauffe dans l’air plus que la mer. On voudrait retenir la sensation, se souvenir de tout, que rien ne s’évapore. Ce qui ne cesse de nous échapper est en même temps ce qui nous ancre dans ce pays-non pays, dont la seule certitude est un fleuve.

Conclusion

J’ai besoin d’être à bonne distance de Saint-Laurent pour mieux le voir, le saisir, l’écrire, pour mieux m’écrire, si j’ose dire. Neuvy-le-Roi sera pour moi cette bonne distance.

Je m’y ferai, pendant trois mois, écrivaine méditative, traînant avec elle les petites flammes de lumière qui s’allument la nuit sur le Saint-Laurent et que l’on prend pour des étoiles. Écrire dans le silence de ce village près de Tours, me rapprochera de ce lieu précis et nimbé de mystère d’où surgit toute écriture. Ce qui nous échappe est aussi ce qui nous ancre. Ce qui nous manque est aussi ce qui nous rassasie. Tel est pour moi le sens premier de l’acte d’écrire."

[Monique Durand]


Programme des rencontres :

  • samedi 17 sept. 17h : Inauguration de la résidence à Neuvy-le-Roi (salle Armand Moisant)
    Lecture de textes extraits des œuvres de Monique Durand par l'auteure. Avec intermèdes musicaux par le collectif Arla Magenta : "Chérubin - petite fiction mozartienne". 
  • vendredi 7 oct. 19h : "On n'habite pas un pays, on habite une langue" à Saint-Avertin (bibliothèque)
    Conférence en partenariat avec Touraine-Québec
  • dimanche 9 oct. 14h : Table ronde sur les résidences d'auteurs - au Mans (25e heure du livre)
    Avec Monique Durand et Marie Cosnuau
  • mercredi 12 oct. 18h : Carte blanche à René de Ceccatty à Montoire/le-Loir (médiathèque)
  • jeudi 20 oct. 19h30 : ciné "off" - la passion d'Augustine à Neuvy-le-Roi (salle Armand Moisant)
    film franco-québécois de Léa Pool suivi d'un débat avec Monique Durand
  • samedi 22 oct. de 10h à 17h : Atelier d'écriture animé par Monique Durand à Neuvy-le-Roi (maison des écritures)
  • jeudi 27 oct. à 19h30 : Rencontre dédicaces à Tours (Librairie La boîte à livres)
  • samedi 26 nov. de 10h à 17h : Atelier d'écriture animé par Monique Durand à Neuvy-le-Roi (maison des écritures)
  • mercredi 30 nov. 20h : Carte blanche à Hoda Barakat à Neuvy-le-Roi (café Bon Accueil)
  • samedi 3 déc. 18h : Soirée de clôture de la résidence à Neuvy-le-Roi (salle Armand Moisant)


Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globetrotter.
Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux, en 1999, et un roman, La Femme du peintre, en 2003, qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes à Paris. Ces deux livres ont été encensés par la critique, aussi bien en France qu’au Canada. Avec La Femme du peintre, l’auteure a été finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004, et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble, la même année. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le Grénoc (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière) à Sept-Îles.
Formée en droit et en sciences politiques à Montréal et à Paris, Monique Durand a fait une carrière de journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Elle s’est notamment distinguée en concevant et produisant une série de documentaires radiophoniques intitulée Les femmes et la guerre. Cette série, restée dans les annales, a été diffusée au Canada, en France, en Belgique et en Suisse en 2000 et 2001. Elle a également produit des séries radiophoniques pour Radio France, Mers intérieures et Parentés atlantiques. 
Monique Durand est aujourd’hui une journaliste indépendante qui sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au quotidien montréalais Le Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d’articles sur le Nord québécois publiés dans Le Devoir. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier, pour l’ensemble de son œuvre dans la presse écrite québécoise.
Elle a présenté des conférences portant, notamment, sur la littérature québécoise et sur la condition des femmes dans le monde, à New York, Vancouver, Québec, Oslo, Copenhague, Paris, Aix-en-Provence, Versailles, Reykjavik et Port-au-Prince.  


Bibliographie :
Le petit caillou de la mémoire, Paris : Le Serpent à plumes, 2016
Le petit caillou de la mémoire, Montréal : Mémoire d'encrier, 2016
Carnets du Nord, Sept-Iles : Grénoc, 2012
The Painter's Wife, Vancouver : Talon Books, 2006
La Femme du peintre, Paris : Le Serpent à plumes, 2003
Eaux (version augmentée), Paris : Le Serpent à plumes, 1999
Eaux, Montréal : Leméac, 1998 
 


La Maison des écritures

La Maison des écritures, née en 1997 à Neuvy-le-Roi, village du nord-ouest de l’Indre-et-Loire, 25 kilomètres au nord de Tours, a pour objectif le développement d’une dynamique culturelle et littéraire en milieu rural. L’association a particulièrement orienté son action vers le soutien à la création littéraire en organisant de nombreuses résidences d’écrivains, vingt et une en 2012. Ces résidences ont créé les conditions de rencontre avec des professionnels. Des écrivains, éditeurs, traducteurs, libraires, imprimeurs, plasticiens, photographes, journalistes, hommes de radio, reporters… ont permis une sensibilisation du public à travers des champs d’écritures multiples.

Contact :
Association « La Maison des écritures », 2, rue Saint André ; 
37370 Neuvy le Roi
Tel : 02 47 24 89 82
www.maisondesecritures.com/


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif "Résidence d'auteur".