Pauline Sauveur, autrice associée à la Ligue de l'enseignement du Cher (18)

En fin octobre et novembre 2022 puis en février, mars, avril et mai 2023, la Ligue de l'Enseignement du Cher accueille l'écrivaine et photographe Pauline Sauveur pour deux projets d'écriture, l'un relatif au corps et l'autre portant sur l'exploration de l'espace et de l'architecture. Durant cinq mois, elle partagera son temps entre l'écriture et des rencontres dans les quartiers des Gibjoncs, de la Chancellerie et du Moulon de la Ville de Bourges, dans le sillon du bibliobus. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Son projet d'écriture

Il s'agit d'un projet double abordant le thème des relations entre corps et espaces au sens le plus large. Portant à la fois sur un texte de littérature générale, abordé à travers le prisme de la performance et du mouvement ; et sur un projet de littérature jeunesse qui prendra la forme d’un guide d’exploration de l’espace et de l’architecture.

"Le corps est notre outil premier, pour sentir, regarder, évoluer dans l’espace, qui dans la grande majorité des cas est un espace construit. Et même en extérieur, à la campagne, dans la nature, sauf à être en forêt, les « constructions » abondent (routes, bordures, murets, clôtures, mobilier urbain, signalétique…).

Et toujours nous sommes ce corps qui agit, qui avance ou qui s’installe, en interaction avec le lieu présent, construisant sa relation sur une base nourrie très intimement et personnellement, résultant autant des usages que des apprentissages, de nos expériences de motricité et que de nos découvertes".

Durant la résidence, l’idée de Pauline Sauveur est de pouvoir expérimenter différentes approches avec des groupes de participants volontaires, principalement les enfants fréquentant le bibliobus et la ou les classes volontaires de l’école partenaire. 

Programme culturel 

 En février, quelques rencontres avec :

  • les CM1 de l'école élémentaire Paul Arnault – Thème : espace et mouvements
  • les CM2 – Thème : Futurs de l’écrit
  • Enregistrement des élèves avec J-C Désert de Noirlac

  Rencontres à la Bib de rue Gibjoncs et Moulon :

Pour les vacances d’hiver, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 février après midi
Puis aux vacances de Pâques, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 avril

►  Rencontre-lecture croisée (à 18h) avec Fanny Millard, architecte, autrice et fondatrice de Extra éditeur d’espaces. Précédée d’un atelier famille, à 16h30. Le tout à la Librairie Simone(s) à Bourges le samedi 4 mars

► Préparations d’expositions photos et d’une installation, éventuellement avec une ou des lectures publiques :

 La Ligue, expo et rencontre le samedi 4 mars de 14h à 16h

  • Médiathèque de Gibjoncs, du 5 au 27 mai
  • Bibliobus, expo de poche
  • École des Gibjoncs (dates à définir)
  • Salle association C'est possible autrement (à confirmer)
  • Collège du Grand Meaulnes (à confirmer)

► En mai : Un atelier avec une classe de CM2 consacré aux Futurs de l'Ecrit, travail en collaboration avec un créateur sonore. L'ensemble des travaux issus de cet atelier seront présentés à l'Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontres, dans le cadre de l'évènement "les Futurs de l'Ecrit" les 13 et 14 mai à Noirlac, avec une installation plastique et sonore de témoignages et lettres de réfugiés espagnols dans l'Abbaye. 

En mai 2023 (date à définir) : une journée de restitution avec les classes de l'école Paul Arnault et la bibliothèque de rue. 

Pauline Sauveur mêle écriture, installation et photographie dans des projets hybrides afin de questionner le quotidien, l’intimité, la relation au corps, à l’espace et au territoire.

Ses livres sont publiés en littérature générale et jeunesse : 

  • Littérature générale :
    • Presqu’île – pièce lauréate de l’Aide à la création ARTCENA, Centre National des arts du cirque de la rue et du théâtre     2022
    • La nuit, beaucoup — la Maison des Ecrivains et de la Littérature, le Centre des Monuments Nationaux, le Château d’Oiron   2019
    • Les yeux brodés – Coll. Marges, éd. Jacques Flament   2018
    • Carrés poétiques, recueil collectif – éd. Jacques Flament   2018
    • Chez elle – Éditions Littérature mineure   2017
  • Photographie :
    • NiepceBook n°7, Territoire(s) égalité(s) – livre revue, éd. Corridor Éléphant   2018
    • Paul de Lavenne, Comte de Choulot, paysagiste – Virginie Jules (texte) Ed. CAUE58   2018
    • Deviens ce que tu es – collection Images & Mots – éd. Jacques Flament   2017
    • Chez elle – éd Littérature mineure   2017
  •  Jeunesse :
    • Le drôle de Chat qui mord – Giovanna Gazzi ill. – éd. La souris qui raconte   2017

Ses projets ont parfois des noms curieux : Le petit déjeuner, Les chaises sont des fenêtres comme les autres, Presqu’îl-e, Permutations, Bruissements intimes,Arpenter est peut-être le verbe…

Elle a fondé le collectif Public Averti avec l’écrivain Laurent Herrou, notamment pour lire au public. Ils organisent des cycles lectures et des expositions avec de nombreux artistes.

Elle est également architecte conseillère et intervient dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’architecture.


La Ligue de l'Enseignement du Cher (18) est un mouvement associatif, laïque, qui réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de toutes et tous à l'éducation, la culture, aux loisirs et au sport. 
      

Contact :
Ligue de l'Enseignement du Cher (18) 
5 rue Samson - 18000 Bourges
federation@ligue18.org 
Tel : 02 48 48 01 00