Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2018
Le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé à l’Inspection générale des bibliothèques de réaliser plusieurs études thématiques en étudiant à la fois les bibliothèques universitaires et les bibliothèques municipales. Le rapport de l’inspection générale des bibliothèques est une initiative suivant le principe de l’interdisciplinarité. Il se veut non pas pour les “intérêts particuliers” mais au “bénéfice du projet commun”
Déplacements de fonds documentaires
Certaines bibliothèques patrimoniales ont des locaux incommodes, exigus menant à une saturation. Ces problématiques nuisent au bon fonctionnement des bibliothèques. Pour y remédier, l’Inspection prévoit des déplacements de fonds bibliothécaires vers des locaux plus adaptés. Ces déménagements relèvent avant tout d’une réflexion intellectuelle pour penser correctement l’agencement documentaire.
Vers une grande Inspection interministérielle
L’utilité sociale et intellectuelle sont les directives principales de l’IGB. Son action va s’élargir dans les prochaines semaines. En effet, l’IGB va rejoindre une grande Inspection interministérielle composé de l’Inspection générale de l’éducation nationale, de l’Inspection de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche et de l’Inspection de la Jeunesse et des Sports. Ce projet permet à l’IGB de consolider ses projets et de pouvoir collaborer avec plusieurs ministères. Les projets de l’Inspection générale pourront désormais couvrir à la fois les bibliothèques universitaires et les bibliothèques publiques.
Disparités et inégalités territoriales
De nombreux territoires français ne bénéficient pas d’une offre suffisante en matière d’établissements de lecture. L’offre de qualité n’est pas présente partout en France. Le rapport de l’IGB prévoit pour les agents ou élus de “faire évoluer l’image désuète et limitée.”
Source : Archimag