Mémoire vu par...

A l'occasion de la refonte du site Mémoire qui venait de fêter ses 10 ans, Ciclic Centre-Val de Loire est allé à la rencontre de celles et ceux qui le connaissent, l'utilisent dans leur quotidien, leur métier, leurs recherches ou leurs créations ! Partageons avec eux leurs découvertes et leurs pratiques, leur passion de l'archive et du film amateur.

Ciclic Centre-Val de Loire et Mémoire mettent aujourd'hui le cap sur les professionnels de l'image, de l'archive et de la création ! Mais les internautes passionnés et curieux de leur histoire ne sont pas en reste : les outils de recherche évoluent vers la simplicité, la qualité de visionnage est améliorée, et les articles simples ou enrichis forment désormais un magazine à feuilleter comme un film...

Les professionnels quant à eux, peuvent découvrir un tout nouvel Espace Pro, entièrement dédié à la diffusion et la création. Mémoire met aussi en valeur toutes les créations qui sont nées de ses collections : fictions, documentaires, spectacle vivant, clips musicaux, littérature... l'archive est source de création.

C'est ainsi que les utilisateurs, professionnels ou amateurs, ont accepté de jouer le jeu de l'interview. Léo Favier, cinéaste de fiction, a réalisé deux films inspirés des collections de Ciclic : Kinoki et Après Le Volcan ; Alexandre Moix, producteur orléanais et réalisateur de documentaires, auteur de nombreux films comme François Truffaut l'insoumis, a signé en collaboration avec Ciclic le film Au nom de Jeanne... ; Jean-Louis Laubry, historien et formateur, ambassadeur des images d'archives et des films amateur, a collaboré avec Ciclic à plusieurs reprises, notamment pour l'édition DVD du Retour des poilus à Châteauroux ; Françoise Trotignon, déposante des films de son mari Pierre Trotignon et son beau-père Jean, compare à juste titre le film d'archive et les activités du pôle patrimoine de Ciclic à son métier d'ethnologue. Jack Gibault, l'un de nos fidèles et passionnés contributeurs, a reconnu plusieurs centaines de lieux et autres éléments non identifiés par nos documentalistes, et continue à mener ses enquêtes ! Nous les remercions chaleureusement pour leur intérêt et leur confiance.

En bonus de ces entretiens, une série de six "pastilles" destinées à faire connaître notre site, ses missions et ses nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux... Ciclic, des innovations qui nous rapprochent.