Retours vers le Futur 2024 | Kino Rétro - REMAKE IT ! #2 Journée de projection

A l'occasion de la seconde édition du Kino Rétro - Remake IT ! #2 Ciclic Centre-Val de Loire, Equinoxe & Cinésia vous invitent non pas à projection mais bien à toute une journée dédiée à vos créations. Cette journée festive et conviviale se fera en présence des créateurs.trices ainsi que des ambassadeurs.drices de cette édition. 

Cette journée permettra de partager au public des courts-métrages élaborés par des créateurs issus de toute la France. Un moment unique pour découvrir ces films tournés à partir des collections Ciclic Centre-Val de Loire mais aussi de la Cinémathèque de Bretagne et ayant pour unique thématique "Corps sans limites". Animation, fiction, documentaire, film de genre, performance graphique, tous les styles seront ici sur le devant de la scène pour le plaisir des yeux !

Ce moment unique accompagnera la programmation du festival Retours vers le futur édition 2024, et donnera le coup d'arrêt de la seconde édition du Kino Rétro - Remake It ! au cours duquel de nombreux auteurs sont venus de toutes part pour partager leur passion du cinéma, de l'image & de l'archive. 

Ces séances se veulent participatives, n'hésitez pas à soutenir les projets que vous aimez et donner votre avis ! Des  temps conviviaux vous seront proposés tout au long de la journée.

Samedi 6 avril de 13h à 20h, Cinéma Apollo et Café Equinoxe à Châteauroux 

> Les professionnels

Julie Biro, réalisatrice - Née en 1970. Historienne de formation. A effectué plusieurs postes dans l’humanitaire pour la Suisse (Direction du Développement et de la Coopération, Fondation Terre des hommes) et en France (Coordination SUD, CCFD-Terre Solidaire). 2011 Formation en réalisation documentaire aux Ateliers Varan. 2014 Formation en montage et en son à l’École des Gobelins.

Maurice Huvelin, réalisateur« Je suis né à Paris. Je fais des études de Cinéma et le Conservatoire d’Arts Dramatiques d’Orléans (Élève de Jean Périmony, Jean-Claude Cotillard et Michel Vuillermoz). Depuis 1985, je réalise, mets en scène et interprète des spectacles, des films de court ou moyen métrage et des séries. Mes créations sont primées dans plusieurs festivals internationaux et diffusés sur ARTE, CANAL+, FRANCE TÉLÉVISIONS. Je suis acteur dans de nombreuses fictions et films de fins d’études d’étudiants en cinéma, et aussi dans des « documenteurs » ainsi que dans des films publicitaires. Je suis créateur, réalisateur et acteur de BIGSHOT (Prix de la critique au Festival Off-Courts de la Rochelle), court métrage devenu série d’animation diffusée sur France Télévisions. Je suis créateur, réalisateur, acteur et producteur de la série de courts-métrages TUTOPIQUE, petits pamphlets du monde contemporain. »

Lucile Krier , actrice - Elle s’est formée au cours Jean Périmony à Paris. Elle poursuit sa formation sous la direction de Niels Arestrup au théâtre de Paris, de Tatiana Vialle et Bruno Nuytten et de Jordan Beswick. Lucile Krier s’est également formée au chant lyrique à la schola cantorum de Paris. En 2009, elle rejoint l’agence artistique Oz auprès de Méline Saint Marc. On a pu la voir au cinéma dans Les lendemains de veille de Loïc Paillard, La plus belle pour aller danser - Victoria Bedos ou dans La vie très privée de monsieur Sim – Michel Leclerc. À la télévision auprès de nombreux réalisateurs comme Jean Pierre Améris, Nicolas Picard Dreyfus, Ken Biller, Julien Despaux, Christian Faure et Bruno Aveillan. Elle tient un rôle récurrent dans la série quotidienne un si grand soleil depuis 2021. Au théâtre depuis son plus jeune âge, elle se prête à différents registres avec entre autres les Compagnie Laobé, “Que Mas” ainsi que la Compagnie des uns des autres.

Hugo Clémot, maître de conférencemaître de conférence en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Gustave Eiffel, membre de l’équipe interne CCAMAN (Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques) du Laboratoire LISAA (Littérature, Savoirs et Arts) - EA 4120, rattaché à l’UFR LACT (Lettres, Arts, Créations & Technologies). Ses travaux de recherche portent sur des questions d’esthétique générale et de philosophie du cinéma. Il cherche également à contribuer à la création d’une philosophie des séries télévisées. Il donne notamment quelques conférences de vulgarisation auprès de ces différentes thématiques.

 


 

Retours vers le Futur - Du mercredi 3 avril au mardi 9 avril

Corps sans limites – 18e édition

En cette année olympique, le corps occupe le devant de la scène, occasion pour le festival Retours vers le futur de se pencher sur le corps humain et ses représentations.

Support de nos interrogations existentielles, le corps convoque tous les domaines artistiques et en particulier le cinéma qui en a fait sa raison première. À partir de projections d’œuvres majeures de l’histoire du cinéma, de rencontres avec des artistes, de créations, de performances, et bien sûr avec l’image d’archive qui est depuis toujours le fil rouge de cette manifestation singulière, nous tenterons d’appréhender tous les aspects de ce corps dont les évolutions, les perceptions et les images indiquent mal les limites.

Exploit musculaire et viril, corps ardents, idéalisés. Beauté plastique, culte et tyrannie de la perfection. Images lisses et normalisées. Mais aussi corps hors-norme, difforme, monstrueux. Corps augmenté, exhibé, hybride, reconstruit… Le corps serait-il sans limites ? Nous tenterons de faire vivre cette question, en images et en émotions. Depuis 2007, chaque année au début du printemps, Équinoxe – Scène nationale s’associe à Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, pour organiser les rencontres Retours vers le futur.