Carnet de résidence de Lucie Taïeb

De février à octobre 2019, je suis auteure associée au sein du Petit Faucheux et je vous propose de suivre ici ma résidence de création.... Durant cette période, j’assiste à des concerts, et j’accompagne certaines des actions culturelles du Petit Faucheux à Tours et dans les environs.

Lorsque je viens à Tours, j’ai un temps et un lieu où je suis, exclusivement, pour les autres et pour moi-même, auteure. Là pour écrire, pour voir, écouter, et puis écrire. C’est rare et très reposant. Le dispositif de Ciclic me donne du temps pour mon projet, et j’en parlerai ici.

Cependant, ce n’est pas seulement de ce travail en cours qu’il sera question, mais de ce qui se passe, à Tours. De ce que j’y vois, y vis, y entends. Et de la manière dont cette « association » avec la structure du Petit Faucheux prend, pour moi, forme et sens.

▼

Photo du groupe Monolithes en concert au Petit Faucheux, prise par Rémi Angeli

Photo du groupe Monolithes en concert au Petit Faucheux, prise par Rémi Angeli

Je croyais que le Petit Faucheux était une salle de concert, ce qu’il est, naturellement, avec sa programmation très ouverte de jazz, musique improvisée, et plein de formes hybrides que je ne sais pas (encore) nommer. Mais le Petit Faucheux, je le découvre, est bien plus que cela. Il contribue, avec toute son équipe, à déplacer la musique, à la sortir de ses murs, pour en faire un espace de rencontre. Le mot « rayonnement », aujourd’hui galvaudé, reprend ici tout son sens. Depuis et avec le Petit Faucheux, cela rayonne. C’est éblouissant, rien de moins.

En savoir + sur le projet de Lucie Taïeb