Bernard Grandjean en résidence à bd BOUM / Maison de la BD Blois (41)

La maison de la BD accueille, du 1er octobre à 30 novembre 2016, Bernard Grandjean scénariste de bandes dessinées en résidence d'auteur. Durant deux mois, il partagera son temps entre création artistique et rencontres avec le public blésois.

Bernard Grandjean a pour projet un roman graphique dont le titre provisoire est Camille et César, il s'agit d'histoire amoureuse qui questionne sur la fidélité, la filiation, la mélancolie, l'absence. Toutes ces choses que tout à chacun cherche...

Né en 1958, Bernard Grandjean réside à Lyon. Illustrateur de métier depuis 1989, il intervient régulièrement dans l'édition scolaire (Hachette, Hatier, Nathan), mais aussi pour la presse jeunesse (Okapi, Phospore, Toop'). Il a également réalisé plusieurs livres jeunesse chez Nathan, Hatier et au Seuil.

Depuis 2006, il investit l'univers de la bande dessinnée en publiant notamment Amours closes - sur un texte de J.C. Deverny - dans le premier collectif de la librairie Expérience. En 2009, Les Belles années, en permettent de découvrir son parcours d'ancien des Beaux Arts de Lyon et des Arts Déco à Paris. En 2010, il sort Coup de fil chez Jarjille. En 2011, il enchaine avec Un amour simple bande dessinée sur le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. C'est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu'ils s'aimaient. Et si leurs journées continuent d'être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux. Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l'avance par des paysages comme ils n'en ont jamais vu, ils décident d'entreprendre le voyage de leur vie...


Des animations littéraires pour le public :

- lundi 7 nov. 15h : Rencontre à la Maison d'arrêt de Blois.

- mardi 8 nov. 19h : Rencontre à destination de l'équipe et des familles du Centre Départemental de Soins d'Accompagnement et d'Education du Val de Loire (CDSAE) à la Maison de la BD.

- du jeudi 17 au vendredi 18 nov. : Stage scénario à la Mairie de Blois, dans le cadre du festival bd BOUM 2016. 

Bibliographie de Bernard Grandjean :

Bande dessinée

  • Un Amour simple, La boîte à Bulles, 2012
  • Coup de fil, Jarjille, 2008
  • Les Belles années, La boîte à Bulles, 2007 
  • Amours closes, Expérience, 2006

Livres jeunesse : 

  • En voiture Ticou, Hatier, 2008
  • Ticou dans le bec du Rouge-gorge, Hatier, 2007
  • Ticou cherche son doudou, Hatier, 2006
  • Flocon d'argent, Princesse moderne avec Corine Pourtau, Hatier scolaire, 2003
  • Catastrophe, avec Antonin Louchard, Thierry Magnier
  • Stella, la petite étoile qui ne brillait pas, avec Jean Malye, Manitoba, 1997
  • Amour, délice et George, Manitoba, 1996
  • Moi Président bla bla bla, Nathan, 1995
  • Monmari, mafame, enchantée, Nathan, 1994
  • Ornicar en voit de toutes les couleurs, Seuil jeunesse, 1993
  • L'Histoire de Monsieur et Madame, Seuil jeunesse, 1992  

L'association bd BOUM est née à Blois en 1984, dès sa création, le projet associatif s'est démarqué avec une orientation pédagogique. Depuis chaque année, pendant trois jours, le festival bd BOUM accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

Depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages (détenus, sourds, jeunes des quartiers sensibles, public illettré...). Ces histoires de vie permettent aux sujets de se comprendre, d'analyser les événements et les rencontres ayant jalonné leurs histoires et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte sociohistorique, certes déterminant, mais dans lequel une marge de manœuvre propre persiste. Pour permettre aux individus de faire face aux diverses ruptures auxquelles ils sont confrontés, cette réflexion sur soi donne aux témoins la possibilité, par une construction narrative accompagnée, d'accéder à leurs propres histoires, de devenir acteurs de leurs vies autant qu'auteurs de leur texte et de se réapproprier le sens global de leur histoire. Il s'agit de récits individuels qui ne seront pas totalement représentatifs des réalités de la maladie mentale mais qui en montreront quelques facettes. Ce sont à la fois des récits de parcours – ce parcours qui constitue le point commun entre tous les patients – et parfois la narration d'un temps précis de l'histoire des témoins.


Un projet soutenu par Ciclic, grâce au disposif de soutien aux structures pour les résidences d’auteur