Le métier d’auteur aujourd’hui et... demain

Pour clôturer sa série thématique sur les Métiers du livre de demain, Ciclic vous propose un dossier consacré au métier d'auteur... Paradoxe que de terminer cette série par celui qui est en réalité le premier acteur de l'écosystème du livre, celui par qui tout commence, sans qui aucun des autres métiers évoqués dans les autres dossiers n'auraient de réalité. Paradoxe induit par un second : que cet acteur premier soit celui à propos duquel on puisse le moins parler de métier, tant il est difficile pour les auteurs de vivre de leur art, tant cette activité artistique est peu professionnalisée.

Le rôle d'une agence comme Ciclic est donc précisément d'accompagner la professionnalisation des auteurs, de leur offrir des moyens pour créer, de les rendre visibles auprès des acteurs culturels susceptibles de les faire intervenir. Ciclic porte ainsi deux dispositifs d'aide à la création, propose des formations, tient à jour un annuaire des auteurs et, en lien avec ses partenaires nationaux, œuvre pour faire avancer la législation sur le métier d'auteur et se doter d'outils d'appréhension de leurs conditions socio-économiques.

Quatre textes fondent le cœur de ce dossier consacré au métier d'auteur, qui présente également de nombreuses ressources et liens :

Ciclic a interrogé la sociologue Gisèle Sapiro, sur l'avenir du métier d'auteur. Elle nous répond dans son texte "Être écrivain aujourd'hui", où elle évoque plus particulièrement les enjeux du numérique et l'évolution de l'offre dans l'espace public. Gisèle Sapiro est l'auteure d'une enquête réalisée en 2015-2016 pour le compte du MOtif (Observatoire du livre d’Ile-de-France), dans le cadre de l’étude nationale sur la condition socio-économique des auteurs ;  Profession ? Écrivain.

Un "Portrait de l'auteur nouveau" par Marie Sellier, auteure et présidente de la Société des gens de lettres (SGDL), prononcé à l’occasion du débat professionnel un « nouveau livre » est-il en train d’apparaître ? à la Foire du Livre de Brive, le samedi 5 novembre 2016

Charles Robinson nous propose un texte dans lequel il nous livre son regard sur son métier d'écrivain. Depuis le mois de mars, il est auteur associé au pOlau – pôle des arts urbains à St-Pierre-des-Corps, avec le soutien de Ciclic.

Pour comprendre la complexité et les difficultés du métier d'auteur, Ciclic partage dans ce dossier "Le paradoxe de l'écrivain". Ce texte présente les revendications de la Société des gens de lettres (SGDL) concernant les évolutions nécessaires pour permettre aux écrivains d'exercer sereinement leur métier.