Une région forte de ses talents

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »
Maurice Blondel

L’économie créative se traduit par la capacité de créer et de faire circuler un capital intellectuel. Elle matérialise la valeur et la richesse extraordinaire produites par la créativité : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et… revitalisation de l’économie traditionnelle. Convergence entre créativité, culture, économie et technologie, celle-ci bénéficie au territoire, dont elle est interdépendante ; elle varie donc d’un endroit à l’autre. Au centre de cette économie singulière se trouvent les talents et entrepreneurs culturels régionaux, que Ciclic Centre-Val de Loire s’efforce de soutenir grâce à des dispositifs développés à leur intention. Dans la continuité des « 20 mesures pour la culture et la créativité numérique 2017-2020 » initiées par la Conférence permanente consultative de la culture (CPCC) de la Région Centre-Val de Loire, l’agence accompagne la mise en réseau des professionnels, soutient leur développement et la structuration des acteurs.

Des dispositifs plastiques pour une filière à maturité

À la fois ressource et laboratoire, Ciclic Centre-Val de Loire travaille à la construction d’un réseau et à sa visibilité dans une perspective d’attractivité. Aider financièrement l’installation d’une librairie de proximité, accompagner une maison d’édition dans son projet d’entreprise ou encore une société de production à consolider son développement, sont des actes contribuant à une décentralisation culturelle en faveur des citoyens qui bénéficient de cette irrigation du territoire. De plus, l’agence s’inscrit dans une dynamique de coopération nationale et internationale. Coproduction internationale, vente de droits de traduction ou adaptation, accueil de tournages en provenance d’autres pays : elle propose désormais accompagnement et formation des professionnels sur ces questions spécifiques dont peut s’emparer la filière pour rayonner hors des frontières. Pour toutes ces raisons, la collectivité adapte ses soutiens aux réalités du territoire pour permettre à ses bénéficiaires d’être compétitifs dans une économie créatrice de valeurs plus difficilement mesurables qu’ailleurs, car les bénéfices pour les populations et les territoires ne se comptent pas en chiffre d’affaire. 

Pour eux, Ciclic Centre-Val de Loire s’emploie à développer et ajuster les dispositifs sélectifs de soutien. L’agence fait évoluer son rôle, l’un de ses objectifs est d’être identifiée comme l’interlocuteur privilégié des créateurs, capable d’accompagner les entrepreneurs et porteurs de projet à chaque étape.

Le dispositif de soutien aux maisons d’édition constitue une aide au projet d’entreprise. De manière plus structurante, il permet aux maisons d’édition de se consolider, de franchir des caps de développement et d’investir dans des projets innovants. La stratégie globale d’entreprise présentée se décline selon trois axes principaux : la diffusion, le programme éditorial et la prospective. En 2018, 21 dossiers ont été déposés et 18 ont été soutenus (dont 6 éditeurs de bibliophilie) pour un montant global alloué de 123 000 euros.

Le dispositif de soutien à la librairie et aux points de vente du livre, fruit de la convention liant la Région Centre-Val de Loire, la Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national du livre et l’agence, permet de financer des projets liés au fonctionnement (animation, stock…) ou à l’investissement (reprise, travaux, informatisation ou renouvellement du matériel informatique…). 17 dossiers ont été déposés et 15 librairies ont été soutenues (dont 3 maisons de la presse) pour un montant global alloué de 60 980 euros. Pour plus de réactivité, une procédure d’étude des dossiers « en urgence » a été mise en place afin de suivre les créations/reprises de librairies dès le montage des projets. Cette année, la reprise de la maison de la presse de Vendôme (41) a pu bénéficier de ce soutien, avec une subvention de 22 460 euros.

L’aide au « développement du programme d’entreprise » des structures de production régionale prend en considération la dimension entrepreneuriale des producteurs concernés et la capacité qu’ils ont à programmer, envisager et imaginer le développement, l’évolution et la structuration de leur maison de production. Cette année, l’enveloppe dédiée à ce dispositif a permis en 2018 d’augmenter le soutien moyen accordé aux producteurs, de 30% par rapport à 2017.14 dossiers ont été déposés et 11 ont été soutenus pour un montant global alloué de 250 000 euros.2018 aura également été marquée par la création d’un nouveau dispositif en faveur du développement à l’international de la filière régionale. Ce mécanisme de codéveloppement international est un dispositif régional exceptionnel en France. Il permet d’accompagner quatre projets par an, porté par des producteurs régionaux en partenariat avec des producteurs étrangers, à concurrence de 30 000 euros en moyenne. L’objectif est multiple : rendre la région Centre-Val de Loire plus attractive à l’égard des investissements étrangers du cinéma et de l’audiovisuel, favoriser la rencontre des producteurs régionaux avec des talents étrangers et ouvrir de nouvelles voies de financements pour la filière régionale.

Accompagner une économie singulière

L’agence met tout en œuvre pour assurer un développement économique équitable et raisonné à la filière culturelle régionale, qui est potentiellement un moyen de générer des revenus, des emplois et des recettes d’exportation tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. Au-delà des soutiens qu’elle octroie, l’agence propose désormais des actions d’expertise en réponse aux difficultés rencontrées par les professionnels. Les commissions d’aide aux programmes d’entreprise sont l’occasion de mettre en lumière les besoins spécifiques des professionnels dans leur démarche de structuration et de pérennisation. Elles permettent d’établir avec eux des plans d’actions concrètes en vue d’atteindre des objectifs fixés au préalable. En matière d’édition, sur des questions spécifiques comme la stratégie et l’organisation commerciale, l’agence a missionné des consultants spécialisés, par exemple pour le lancement de nouvelles collections. Pour la première fois cette année, il en va de même avec les libraires qui pour certains ont suivi un coaching personnalisé (réorganisation du magasin, politique d’achat et assortiment) ou d’un suivi de développement pour des structures installées depuis moins de deux ans.

Du côté de l’image, Ciclic Centre-Val de Loire s’appuie sur les porteurs de projets (scénaristes, réalisateurs ou producteurs) ayant bénéficié d’un soutien financier pour la fabrication de leurs œuvres. Ceux-ci sont invités en retour de ce soutien durant le temps de développement de leurs films, à rencontrer des professionnels régionaux afin de transmettre leurs expériences, leurs analyses ou expertises lors d’ateliers de travail thématiques ou de coaching personnalisé (notamment pour du tutorat d’écriture). C’est le dispositif de soutien à l’écriture-réécriture-développement des premiers et deuxièmes longs métrages qui fait figure de pilote pour la mise en œuvre de ce principe de réciprocité.

Soutenir l’emploi et l’attractivité locale

Destiné à sécuriser les parcours et les situations professionnelles, renforcer, élargir et développer les champs de compétences, l’agence poursuit son cycle de formation professionnelle des acteurs du livre. Sous forme de modules courts, ces journées consacrées aux éditeurs, libraires et auteurs sont principalement animées par des intervenants d’organismes de formation nationaux de référence (Axiales, INFL, Fontaine Ô Livres, l’Asfored). Elles présentent des thèmes concrets, opérationnels et pointus et rassemblent généralement une dizaine de personnes. En 2018, Ciclic Centre-Val de Loire a organisé deux sessions de formation, dont une destinée aux éditeurs et une aux libraires, et trois rencontres d’information dédiées aux auteurs. 

Le Bureau d’accueil de tournages a accueilli neuf films ou programmes accueillis en Centre-Val de Loire : deux longs métrages, trois courts métrages, une fiction télévisée, une fiction pour le web, un programme de flux et un film institutionnel. Ces neuf films représentent 79 jours de tournages et ont généré 870 jours de travail pour les techniciens, comédiens et figurants de la région.

La reconnaissance d’un savoir-faire régional

Voilà désormais trois ans que la nouvelle résidence Ciclic Animation s’est implantée à Vendôme. Outre une bonne identification, de la part des habitants du Vendômois et de ses alentours, via la programmation culturelle, c’est principalement auprès des professionnels du monde de l’animation que la résidence obtient une vraie reconnaissance internationale et une légitimité. S’il est évident que les aides sélectives du fonds de soutien améliorent la visibilité auprès des producteurs, les très nombreuses récompenses obtenues dans les plus grands festivals de cinéma, spécialisés ou non (festivals d’Annecy, de Zagreb, César, Oscars…), par les projets passés par Ciclic Animation, apportent un renom international auprès des réalisateurs, techniciens et professionnels du secteur.

Cette reconnaissance confirme le statut de l’animation comme marqueur fort de la politique régionale, et laisse entrevoir ce lieu comme le centre potentiel d’un pôle de compétitivité dédié aux images rassemblant un faisceau de savoir-faire et de services bénéficiant à la dynamique territoriale. Grâce aux soutiens de la Région Centre Val-de-Loire, de la Drac Centre Val-de-Loire, du Syndicat mixte du Pays Vendômois (programme Leader), du Conseil départemental de Loir-et-Cher et de la Communauté du Pays de Vendôme, l’agence a lancé une mission de préfiguration, d’un cluster Images en mouvement.

Rendue en septembre 2018, l’étude insiste sur la nécessité d’augmenter et d’étendre les compétences régionales, de favoriser la mise en réseau des ressources territoriales, d’améliorer la concertation, et de d’étendre les collaborations à l’échelle nationale et internationale.

À terme, ce cluster regrouperait l’ensemble des structures qui produisent ou diffusent des images réelles ou virtuelles dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo et du multimédia et pourrait se constituer en trois pôles totem, répartis sur le territoire régional.

  • 11 acteurs de l’économie de l’audiovisuel aidés
  • 34 acteurs de l’économie du livre aidés
  • 1 233 jours de résidence à Ciclic Animation

SOMMAIRE ▼

Histoire(s) d'engagement(s) : rapport d'activité 2018


 Repérer et accompagner les talents de demain

Le festival invisible et permanent

L'innovation au service de la pédagogie

Images du passé, acteurs du présent