Smurf, breakdance, freeze, ... et cinéma

Les jeunes danseurs blésois ont présenté leur clip documentaire Convergence suivi de Rize, un film de David LaChapelle, au cinéma Les Lobis de Blois, vendredi 16 décembre 2016. 

Un atelier de réalisation et un atelier de programmation ont été proposés à un groupe de jeunes de l’association blésoise Artist’street de septembre à novembre 2016.
Le projet poursuivait le travail engagé l’année passée sur la thématique de la danse, et plus particulièrement sur la danse hip-hop.
Pendant six journées, les jeunes de l’association Artist’street ont réalisé un clip documentaire, Convergence, retraçant la vie de leur association et permettant de mettre en lumière une initiative locale émergente qui favorise le lien au social au sein du quartier.
Les participants ont pu découvrir les différentes étapes de la création cinématographique : écriture, tournage, montage, enregistrement de sons et voix off, ...
Ces séances ont été encadrées par Matthieu Carré, intervenant et réalisateur, et Fabien de Macedo, ingénieur du son et musicien.

Le 16 décembre 2016, ce fut l'occasion pour le collectif Artist’street de présenter leur travail documentaire, invitant ainsi les spectateurs à une immersion complète dans l'univers du courant Hip-hop puisque ceux-ci ont proposé une performance scénique en préambule de la projection !

Visionnez Convergence désormais disponible en ligne !

Ce projet a été mis en place avec le concours de la Direction des affaires culturelles de la ville de Blois, le service Jeunesse de l’Espace Quinière, en partenariat avec Ciclic dans le cadre du dispositif Passeurs d'images. 

 

> CONVERGENCE / Clip documentaire / 13 minutes / 2016

Le film retrace le parcours de jeunes danseurs convergeant vers un but commun: l’unité et la diversité, autour d’Artist’street, leur association.

> RIZE / David LaChapelle / Documentaire / 1h24 / 2005
Rize révèle un phénomène urbain que le photographe David LaChapelle à réussi à saisir : la naissance, à Los Angeles, d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issus du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.
Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip-hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées.