— Publié le 23/03/2020

Visite du pôle patrimoine de Ciclic / Issoudun

Le pôle éducation et le pôle patrimoine de Ciclic proposent une visite des archives régionales du film à Issoudun. Elle permet aux élèves de découvrir l'histoire des supports de prise de vue (la pellicule et ses différents formats), les enjeux techniques de la conservation des archives audiovisuelles, l'intérêt patrimonial de la conservation du cinéma amateur en région Centre-Val de Loire et enfin la manière dont les réalisateurs d'aujourd'hui réemploient cette matière.

Enregistrer des images sur pellicule
Une quinzaine d'années seulement après la naissance du cinéma, la pellicule 35 mm devenait le format standard professionnel. Pour réduire les coûts et fabriquer des appareils accessibles aux particuliers, les industriels ont pensé dès les premières années du XXe siècle à réduire les dimensions de la pellicule. C'est ainsi que sont nés les formats réduits ou substandards : 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm et enfin super 8. A travers la manipulation de cette pellicule « réduite », les élèves découvrent les principes de base qui mènent à l'invention du cinéma et à son développement, notamment le principe de la persistance rétinienne.

Conserver les films
Depuis 2006, Ciclic assure la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional. Des milliers de bobines sont conservées dans des locaux à température et hygrométrie surveillées. Tournés par des cinéastes amateurs ou professionnels depuis les débuts du cinéma, ces films constituent la mémoire cinématographique de notre région. La visite des locaux de stockage permet d'évoquer le vieillissement de la pellicule et les conditions nécessaires à sa bonne conservation. Les élèves pourront aussi assister à la numérisation d'un film sur pellicule et être sensibiliser au principe de migration des supports (le transfert des œuvres d'un support à l'autre en fonction de l'avancée constante des technologies).

Rendre accessibles les films / en créer de nouveaux
Les films les plus anciens conservés à Ciclic datent des années 20. Les fonds progressivement collectés dans tout le territoire de la région deviennent des sources pour l'historien, un outil de mémoire pour les habitants et une matière à travailler pour les cinéastes professionnels ou amateurs d'aujourd'hui. Présentation de films d'archives bruts et de films réalisés à base d'archives, documentaires, fictions, films expérimentaux ou même films d'atelier conçus par des enfants et des adolescents. Réflexion avec les élèves autour de la manière dont le cinéaste peut écrire son propre film avec des images tournées par d'autres.

Effectif : idéalement moins de 25 élèves. Sinon, division en 2 groupes.

Durée de la visite : 2h

Intervenant : agents de Ciclic travaillant au pôle Patrimoine.

Voir aussi