Tendances générales 2013

En complément des nombreux outils d'information et de recherche que nous avons développés pour rendre lisibles et visibles les soutiens mis en place par les collectivités territoriales françaises en faveur du cinéma et de l'audiovisuel (Panorama des ressources), nous vous proposons de découvrir le 1er dossier "Ressources et études Ciclic" que nous diffusons pour l'année 2014 : « tendances générales 2013 ». Ce document de synthèse et d'observation qui analyse en profondeur les évolutions, les baisses et les hausses ou le positionnement des différentes collectivités impliquées, a été établi à partir de la liste des aides accordées en 2013 par l'ensemble des collectivités territoriales.
 
Soutiens des collectivités en 2013 : la plus forte baisse depuis 15 ans.
Avec -2% sur l’ensemble des crédits globalement investis, 2013 est l’année qui aura enregistré la plus forte baisse depuis 15 ans.
Si cette baisse des crédits investis par les collectivités en faveur du cinéma et de l’audiovisuel n’apparaît pas encore très marquée, elle s’ajoute néanmoins à deux autres années de baisses constatée en cinq ans (-1,2% en 2009 et -1% en 2010) et rappelle que les collectivités territoriales font face à un contexte budgétaire incertain et mouvementé. (...)