Sur écoute

Voir avec ses oreilles

Découvrir l'univers sonore et son rapport aux images.

Public : dès 6 ans
Durée : 2 x 1h30 pour 2 groupes / 3h pour 1 groupe / 2 x 3h pour 2 groupes
Effectif : classe entière
Profil de l'intervenant : ingénieur du son, bruiteur, monteur son... 

Objectif pédagogique

On dit que le monde baigne dans l'image, mais qu'en est-il du son ? Quels rapports entretient-il avec les images ? Comment un son peut être avec, à côté, voire contraire à l'image ? Comment un lieu ou un individu sont-ils caractérisés par l’univers sonore ?
L’atelier Sur écoute propose une sensibilisation à l’environnement sonore dans la création audiovisuelle. À partir de notions d’acoustique, il permet de qualifier et de verbaliser les sensations que produisent les sons. Il s’agit d’évoquer la sonorité en rapport avec l'image (mentale ou réelle) pour comprendre la participation active du son dans la création cinématographique.
Cet atelier a pour but de faire prendre conscience que son et image constituent deux matières bien distinctes, que l’on peut mettre en scène et avec lesquelles on peut jouer. C'est dans le rapport que l’on choisit d'établir entre le son et l’image, qu'il soit llustratif, en décalage ou conflictuel, que naissent des séquences cinématographiques riches.


Contenu

  • Introduction au son et sensibilisation aux multiples rapports entre sons et images.
  • Exercices pratiques d’écoute : divers jeux d'écoute afin d’entrer dans le territoire sonore, le plus souvent les yeux fermés ou bandés pour "voir" avec ses oreilles (écoute de pas, écoute d'histoires sonores, écoute d'extraits de films).

 INSCRIPTION EN LIGNE