— Publié le 21/06/2017

P'tits docs#4 : un programme de courts métrage à partir de 8 ans

Sélection 2017

Chaque année, l'Agence du court métrage propose une sélection de films à destination du jeune public à l'occasion du Mois du film documentaire.
Le programme de cette année 2017 s'adresse en particulier aux jeunes à partir de 8 ans.

Bien entendu ces films ne sont pas uniquement pour le jeune public et le programme est tout à fait adapté à un public adulte !

Déjà en 2016, l'Agence proposait un livret d'accompagnement thématisé avec le DVD ; ceci afin de donner des outils de préparation au programmateur.
Rappelons aussi que ce DVD qui sera disponible auprès de l'ADAV avec des droits de prêt et consultation, dès le 1er septembre 2017.

Ciclic a négocié des droits de diffusion auprès de l'Agence du court métrage ; et propose un tarif unique de 70 € TTC par séance en prenant le différentiel à sa charge ; pour tous les lieux de diffusion (salles de cinéma, médiathèques - voir les modalités 2017).

Les films du programme :

ABRIVADO, un film de Marie Balmelle
France I 2013 I documentaire I Shellac Sud, Le G.R.E.C. I 13 minutes 20
Deux sœurs de sept et dix ans, nées en Camargue sur une terre qui leur est familière, restent ensemble et montent à cheval. Séparément, chacune raconte un ailleurs plus ou moins imaginaire, laissant percevoir sa propre personnalité au-delà de l'influence régionale. Pour l'instant, elles participent naturellement à l'Abrivado avec le sérieux de grandes personnes.

EL CAMINO DEL VIENTO, un film de Diana Marcela Torres Llantén
Colombie I 2013 I documentaire I Escuela de Comunicacíon Social - Universidad del Valle I 12 minutes 50
Tous les matins, Erika, cinq ans, et son frère Jhon Anderson, neuf ans, se lèvent avant l'aube, déjeunent, puis prennent le chemin de l'école, à travers les montagnes, où soufflent des vents forts. Le chemin est long et pas toujours facile, mais la petite fille et le garçonnet sont libres comme l'air pendant cette parenthèse quotidienne, où la beauté des paysages contraste avec des conditions de vie précaires.

CHIKARA, un film de Simon Lereng Wilmonr
Danemark I 2013 I documentaire I 26 minutes
Chikara est un garçon japonais de 10 ans qui veut devenir lutteur de sumo. D'immenses attentes pèsent sur lui car son père, Harumitsu, était lui-même lutteur de sumo professionnel dans l'un des clubs les plus réputés de Tokyo. Aujourd'hui, son père tient un petit restaurant et n'a pas beaucoup de temps, mais il entraîne souvent Chikara. La date du championnat national approche et Chikara n'a qu'un seul but : remporter la victoire pour gagner l'estime de son père. A travers l'histoire de ce jeune sportif se dessine aussi l'histoire universelle d'une relation entre un père et son fils.

LA LEUCEMIE DE MIKA, un film de Bruno Romy
France I 2014 I documentaire I Keren Production I 23 minutes
Mika apprend un 5 avril qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle vient de fêter son sixième anniversaire. L'enfant, la Maman et le Papa plongent dans un autre monde...
Bruno Romy, réalisateur de longs-métrage de cinéma (L'Iceberg, Rumba, La Fée, ...) signe un court-métrage intime sur la maladie de sa fille Mika. La réalité se mêle à la fantaisie pour aborder avec tendresse et gravité le parcours d'une enfant malade. Le film, accessible à un jeune public, mêle images documentaires, fiction et séquences d'animations graphiques. Le tout, sur une musique de Philippe Katerine.

Durée du programme : 75 minutes