— Publié le 06/05/2015

Ma cité au féminin

Un documentaire de Johanna Bedeau

Senso Films, Gloria Films, TV Tours / 60 minutes / 2014

Dans une cité à la périphérie de Paris, trois jeunes femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ne se ressemblent pas, ne sont pas de la même génération, mais elles ont en commun l’obéissance aux codes non écrits qui gouvernent la vie des filles des banlieues, sur un territoire où règnent les garçons. Elles nous font entrer dans leur quotidien, fait de multiples contradictions dans lesquelles elles sont enfermées, entre le modèle féminin imposé par le quartier, et leurs stratégies frontales ou cachées vers plus de liberté.

Ce film a bénéficié d'un soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

MOTS CLEFS : banlieue / féminité / groupe / lien / intégration / société / égalité / violence / vie urbaine

VOIR LA FICHE FILM

"La Courneuve, Bagnolet 2011
Hommes et femmes se sont répartis l’occupation de l’espace public, et à certaines heures, on ne voit quasiment aucune femme traverser la dalle de la Courneuve. Où sont passées les filles ?
A travers les parcours de femmes âgées de 14 à 60 ans, Ma cité au féminin raconte les multiples contradictions dans lesquelles elles se retrouvent enfermées, entre le modèle féminin imposé par le quartier, et leurs actions frontales ou cachées vers plus d’émancipation.
Elles ne se ressemblent pas, ne sont pas de la même génération, mais toutes ont en commun l’obéissance aux codes non écrits qui gouvernent leur vie. A chacune ses stratégies de contournement, pour échapper au poids de la domination masculine.
Trois générations de femmes riches d’expériences humaines, depuis le regroupement familial dans les années 60, en passant par la marche des Beurs, jusqu’à l’invisibilité frappante des filles d’aujourd’hui."
Extrait de la note d'intention - Senso Films

Filmographie :

2014 - Vieillir à l'ombre (documentaire; 58 minutes)
2006 - Bilakoro (documentaire, 52 minutes)