— Publié le 09/03/2017

M le Maudit

de Fritz Lang

1931 – Allemagne – Fiction – 1h50

Film au choix - 3ème trimestre

M le Maudit est édité en DVD par RDM Édition.  

Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via RDM vidéo.

Préparer la séance

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "Avant la séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés.

 

LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
AUTRES RESSOURCES

Sur le film :


À lire : 

  • Guislain Pierre, M le Maudit, Hatier, Paris, 1990.

À voir : 

  • « M le Maudit, Merci Qui N°57 », Allociné.
  • Jean Douchet, Radha-Rajen, Jaganathen, Makiko SuzukiM de Fritz Lang, Collection Image par image, 1987.

 

Sur le réalisateur :


À lire :

  • Ferenczi Aurélien, Fritz Lang, Cahiers du cinéma, Paris, 2007.
  • Bernard Eisenschitz, Fritz Lang au travail, Cahiers du cinéma, 2011.
  • Malek Raïf, Aménagement d’un espace scénique au risque du cinéma : Décor et lumière à l’œuvre dans Métropolis et M le Maudit de Fritz Lang, Édition ANRT, 1994.
  • Jean-Michel Palmier, L’expressionnisme comme révolte, contribution à l’étude de la vie artistique sous la république de Weimar, Édition Payot, Paris, 1978.

À Voir :

 

Sur le genre, le cinéma expressionniste allemand :


À voir :

  • Sélection de films autour du genre de l'expressionisme allemand : Vodkaster.

Fritz Lang
Né en 1890, Fritz Lang s'installe en France en 1912, où il sera arrêté en 1914 comme ressortissant autrichien. Après la guerre, il travaille, grâce à Erich Pommer, comme scénariste pour la Decla, et écrit notamment le scénario du Tombeau hindou, en collaboration avec sa femme Thea von Harbou. Il ne tournera le scénario que quarante ans plus tard, la première version ayant été réalisée par Joe May en 1921. Il devient réalisateur en 1919, et travaille en Allemagne jusqu'en 1933, où Goebbels fait interdire Le Testament du docteur Mabuse, mais propose à Fritz Lang de diriger le cinéma allemand. Quelques heures plus tard, Lang s'enfuit en France où il tourne Liliom, puis aux U.S.A où il réalise vingt-quatre films entre 1936 et 1956. C'est alors qu'il revient en Allemagne, où il tourne ses trois derniers films.

M le Maudit
Voulant se démarquer des allégories expressionnistes qui avaient fait sa gloire, au temps du muet, Fritz Lang, préoccupé par les crises que traversait l'Allemagne à l'aube des années 30, choisit pour son premier film parlant de traiter un cas clinique – inspiré de l'affaire du « vampire de Düsseldorf », – en le greffant sur une analyse impitoyable d'un pays malade, mûr pour la dictature. Le titre qu'il propose est significatif : Les assassins sont parmi nous. Les nazis se sentirent visés et firent pression sur Lang pour qu'il le modifie. M est une dénonciation sans équivoque des structures sociales – officielles ou souterraines – qui n'ont d'autre objet que détruire l'individu, de chercher des victimes expiatoires, alors que le mal est en chacun de nous. Vigoureuse revendication pour l'inviolabilité de la liberté humaine, si monstrueux qu'en soit le dépositaire, M est aussi un magistral exercice de style, un module absolu de mise en scène, considérée comme une mise en équation de tous les éléments constitutifs du film. Le moindre détail est chargé de sens, les plans s'imbriquent selon un ordre infaillible, comme les lignes de force d'un champ magnétique. Le meurtre de la fillette, l'enquête policière, la traque du coupable, ses aveux pitoyables, tout est scruté, disséqué comme au scalpel.
Claude Beylie, Les films-clés du cinéma

Pistes d'étude : l'expressionisme allemand, le son au cinéma, la figure du tueur, la dualité, la vengeance, la montée du nazisme.