Les films de la programmation Collège au cinéma dans le Cher

En 2019-2020 les élèves de collèges du département découvriront des cinéastes aussi importants que Steven Spielberg, Isao Takahata ou Aki Kaurismäki, en parcourant des continents variés et explorant des oeuvres diverses dans le fond et la forme. 


LISTE DES FILMS DE LA PROGRAMMATION 2019-2020

 

6e ET 5e

1er timestre - E.T., L’EXTRATERRESTRE

Steven Spielberg / États-Unis / 2h / 1982

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Des extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette pour se diriger vers la ville. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette créature apeurée, se nommant E.T., se réfugie dans une maison de banlieue, habitée par une mère et ses trois enfants, dont Elliot, un garçon de dix ans.

Fiche du film sur transmettre le cinéma

Bande-annonce (en version originale)

Ressource sur Upopi : Histoire des effets spéciaux et trucages

Film échos sur Mémoire : Planète M

 

3ème trimestre - LE HAVRE

Aki Kaurismäki / Finlande, France, Allemagne / 1h33 / 2011

Marcel Marx habite au Havre, dans un petit quartier de la ville en compagnie d’Arletty, qui partage sa vie, et de sa chienne Laïka. Il gagne sa vie modestement en cirant des chaussures. Un jour, un container renfermant des réfugiés venus d’Afrique, est découvert. Un enfant s’en échappe, fuit la police présente sur les lieux, et se cache. Il se nomme Idrissa, il veut rejoindre sa mère en Angleterre, et croise sur sa route Marcel.

Fiche du film sur transmettre le cinéma

Bande-annonce

Ressource sur Upopi : Les couleurs à l'écran

 

4e ET 3e

1er trimestre - MOONRISE KINGDOM

Wes Anderson / États-Unis / 1h32 / 2012

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que tout le village se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va davantage bouleverser la vie de la communauté.

Fiche du film sur transmettre le cinéma

Bande-annonce (en version originale)

Film échos sur Mémoire : Camp scout en forêt

 

3ème trimestre - LE TOMBEAU DES LUCIOLES

Isao Takahata / Japon / 1h25 / 1988

Japon, été 1945. Après le bombardement de la ville de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans accompagné de sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, tous deux devenu orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille, et qu'ils doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide alors de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux, illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt, la nourriture commence cruellement à manquer.

Fiche du film sur transmettre le cinéma

Bande-annonce (en version originale, sous-titrée en anglais)

Ressource sur Upopi : Histoire du cinéma d'animation

 

FILM COMMUN

2ème trimestre - BLANCANIEVES

Pablo Berger / Espagne / 1h44 / 2013

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains Toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de «Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable.

Fiche du film sur transmettre le cinéma

Bande-annonce

Ressource sur Upopi : Nostalgie des images