— Publié le 01/07/2019

Le Voyage dans la Lune

Georges Méliès

1902 - France - 15 min

Le professeur Barbenfouillis et six autres savants organisent une expédition sur la Lune.


Piste de travail - Trucages

La préhistoire du truc
Georges Méliès commence par réaliser des vues documentaires, comme L'Arroseur ou Arrivée d'un train (gare de Vincennes), qui s'inspirent fortement du style des frères Lumière. Alors qu'il tourne une de ces vues place de l'Opéra à Paris, la caméra se bloque et lorsqu'il la remet en marche, les piétons et les véhicules ont changé de position. Lors de la projection, il constate avec surprise que les passants semblent se métamorphoser et qu'un omnibus se transforme en corbillard. Il vient de découvrir le truc de substitution par arrêt de la caméra.

Trois trucs largement utilisés par Méliès
- Déjà expérimenté en 1895 par Thomas Edison dans Execution of Mary Stuart (1895), le truc de substitution par arrêt de la caméra sera réinvesti par Méliès, volontairement cette fois-ci, dans Escamotage d'une dame chez Robert-Houdin (1896, cf. dvd) et permet de suggérer de brusques apparitions, disparitions ou substitutions. Pour Le Voyage, on étudiera la disparition d'un Sélénite (10 min 57 sec) amplifiée par un effet pyrotechnique.

 

- le fondu enchaîné est utilisé pour produire des transitions, des apparitions ou des disparitions progressives. À la fin du plan, on ferme progressivement le diaphragme. Caméra arrêtée, on rembobine de quelques images. En ouvrant petit à petit le diaphragme, on impressionne une deuxième fois la pellicule. (7 min 09 sec, de la Terre à la Lune).

- La surimpression, procédé connu des photographes, est utilisée par Méliès pour créer des dédoublements ou d'étranges apparitions (8 min 58 sec, tandis que les spationautes dorment, des fées apparaissent). Il s'agit d'impressionner plusieurs fois le même morceau de pellicule : on filme, on rembobine et on filme de nouveau. Un fond noir n'impressionnant pas la pellicule, il permet de réserver une zone sensible qui pourra être à son tour impressionnée pour, par exemple, dédoubler un personnage.

Atelier
Un atelier de réalisation de films à truc sera l'occasion de mettre en pratique cette théorie du trucage. Sur le principe du truc par arrêt de la caméra, on demandera aux élèves d'imaginer une courte séquence (un voyage fantastique ?) en utilisant une apparition, une disparition et une substitution.

A.H.

Le Voyage dans la Lune, premier plan

Analyse du premier plan du Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902).
Auteur : Jérôme Momcilovic. Réalisation : Ciclic.

Texte explicatif de Méliès. Description du film, tableau par tableau.

Article précis sur la genèse du film.

Dossier pédagogique riche en propositions de travail en classe. Le motif de la Lune dans la littérature est abordé.

Les trucs chez Méliès, sur le site de l'académie de Nancy.

Une page facebook consacrée à Méliès, avec de nombreux films en ligne.