— Publié le 28/09/2022

Le Tirailleur

Alain Bujak & Piero Macola

Édition Futuropolis, 2014, 120 pages, 20€

Le Tirailleur est l’émouvant portrait d’un ancien tirailleur marocain, arraché à son pays à l’âge de 17 ans, et à qui la France n’a jamais rendu justice, comme à tous ses frères d’armes. Ils sont les oubliés de la nation…C’est à l’occasion d’un reportage photographique, qu’Alain Bujak a rencontré Abdesslem dans un foyer social à Dreux, où il résidait neuf mois de l’année, loin de sa famille, pour pouvoir percevoir une maigre allocation vieillesse. De leurs discussions, il en a tiré un témoignage intime auquel Piero Macola apporte son trait délicat et ses couleurs subtiles, qui magnifient l’émotion de ce récit.

Extrait



    

Ressources

Sur l'oeuvre

À écouter

Alain Bujak et Piero Macola, invités de L'humeur vagabonde, 26 mai 2014, France Inter

À voir

Le Tirailleur : le film retraçant la genèse de l'ouvrage, par Claude Pavelek et Alain Bujak

Piero Macola explique comment il a travaillé sur l'album, Croquis S01E01, Ouatch TV, 14 novembre 2014

 

Sur les auteurs

À voir

Le site d'Alain Bujak

Le site de Piero Macola

 

Pour aller plus loin

À voir

Le film Indigènes de Rachid Bouchareb, 2006

Alain Bujak est né en 1965. Photographe, il travaille régulièrement pour des entreprises et collectivités. Pour ses livres et expositions, il aime passer du temps avec les gens ; l’écoute et l’investigation étant un préalable immuable pour lui, afin de donner au quotidien de chacun sa richesse. Le Tirailleur est son premier album.

Né en 1976, en Italie, Piero Macola est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il a publié des romans graphiques comme Dérives (Atrabiles, 2010), illustré des albums pour la jeunesse et un texte de théâtre pour les enfants.