— Publié le 14/03/2017

Le Silence de Lorna

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

2008 – Belgique – Fiction – 1h45

Film au choix - 3ème trimestre

Le Silence de Lorna est édité en DVD par Diaphana Films.
Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via l’ADAV ou CVS Médiathèques.

Préparer la séance

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "Avant la séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés. Pour Le Silence de Lorna, la fiche élève propose dans cette optique de travailler sur le premier plan du film. Le livret enseignant réfléchit à la distinction entre "personne" et "personnage".



Ressources

Les ressources Lycéens et apprentis au cinéma :



Sur le film :


À lire :

  • Entretien avec les frères Dardenne, Cahiers du cinéma, n°636, pp.26-30.
  • Le Silence de Lorna : dans la jungle sociale, une héroïne de notre temps en quête de rédemption, Jacques Mandelbaum, Le Monde, 2 septembre 2008.

À voir :

 

Sur les réalisateurs :


À lire :

  • Au dos de nos images, 1991-2005, Luc Dardenne, Édition du Seuil, coll. Essais, 2008.
  • Jean-Pierre et Luc Dardenne, Jacqueline Aubenas, Édition CGRI : Ministère de la Communauté française de Belgique, 2008.

À voir :

  • Cinéma de notre temps : Le Home cinéma des frères Dardenne de Jean-Pierre Limosin, 2006. (DVD)

Pour devenir propriétaire d’un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu’elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge.

Le Silence de Lorna s’inscrit dans la continuité du cinéma des frères Dardenne, entre spontanéité issue de leur fibre documentaire, précision de l’écriture et exigence de la direction d’acteur. Travaillant de nouveau avec Jérémie Rénier, les Dardenne ajoutent à leur recette de cinéma social une dose de suspense qui donne au Silence de Lorna la saveur des meilleurs thrillers.

Pistes d’étude : le réalisme, le cinéma social, la dimension documentaire du cinéma des Dardenne, le mélodrame, le thriller, le conte, la couleur rouge, le jeu d’acteur, l’ellipse, la morale chez Lévinas (la responsabilité d’autrui).