— Publié le 16/03/2017

La Mouche

de David Cronenberg

1986 – États-Unis – Fiction – 1h36 

Film au choix - 3ème trimestre

LA MOUCHE est édité en DVD par 20th Century Fox.
Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via CVS Médiathèques.

Préparer la séance

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "La séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés. Pour La Mouche, la fiche élève propose dans cette optique de travailler sur l'affiche du film. Le livret enseignant suggère d'étudier le synopsis du film en soulignant la dimension technologique suggérée par les inventions du film.

 

Ressources

Les ressources Lycéens et apprentis au cinéma  :


 

Sur le film :


À voir :

  • Formation d'Alice Vincens autour de La Mouche (organisée par Les Yeux verts dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin)
    www.lesyeuxverts.com/poleimage

À lire :

  • Séquences pédagogiques réalisées par la coordination Lycéens et apprentis au cinéma en région Poitou-Charentes
  • L'enseignement de l'araignée n'est pas pour la mouche. À propos de The Fly de David Cronenberg, Article de Francisco Ferreira, Image & Narrative. Online Magazine of the Visual Narrative, n° 3, octobre 2001. 
  • Les yeux plus gros que le ventre. The Fly de David Cronenberg, Article de Charles Tesson, Cahiers du cinéma, n°391, pp. 25-27.
  • La téléportation, un spectacle d'illusionniste, Article de Ron Magid, L'écran fantastique, n°76, janvier 1987, pp. 15-20.
  • La nouvelle originale de Georgres Langelaan, La Mouche, Temps mort, est éditée chez Paris Garnier Flammarion, coll. « Etonnants classiques », 2008, pp. 33-68.

 

Sur le réalisateur :


À lire :

  • Entretiens avec David Cronenberg, Serge Grunberg, Éditions de l'Étoile/Cahiers du cinéma, 2000.
  • L'Horreur intérieure : les films de David Cronenberg, Piers Handling et Pierre Véronneau, La Cinémathéque québécoise/Édition du cerf, coll. "7 ème art", 1990.

À consulter :

 

Sur le cinéma de genre :


À lire :

  • La Peur au cinéma, Emmanuel Siety, Arles, Actes Sud Junior/La Cinémathèque française, 2006.
  • Les Monstres. Du Mythe au culte, CinémAction (Paris), n° 126, 2008.

Seth Brundle a mis au point un procédé de téléportation qu'il décide d'expérimenter lui-même. Mais une mouche se glisse dans la machine et l'ordinateur opère la fusion génétique des deux organismes.

Titre le plus connu de la filmographie de Cronenberg, La Mouche est à la fois un classique du cinéma de genre et une oeuvre personnelle, jalonnée des thèmes de prédilection de l'auteur de Vidéodrome tels que la métamorphose et la contamination. Sur une trame de film de monstre, La Mouche construit une belle histoire d'amour que sous-tend une réflexion sur la fragilité du couple face à la maladie.

Pistes d’étude : la science-fiction, le remake, le mélodrame, le monstre, le corps et la mutation, la métamorphose, le huis clos, les effets spéciaux, le motif de la nourriture.