La Jetée

Chris Marker

1962 – France – Science-fiction – 28 minutes

En répandant la radioactivité, la troisième guerre mondiale a rendu inhabitable la plus grande partie de la surface de la Terre. Réfugiés dans des souterrains, les vainqueurs font subir des expériences traumatisantes à leurs prisonniers : ils les envoient dans le temps, afin d'y trouver de quoi assurer la survie de l'humanité. Dans le passé, un des cobayes rencontre une femme dont il a gardé un souvenir précis depuis l'enfance. Une relation se noue entre eux.


Piste de travail - Science-fiction et temps présent

La science-fiction fait souvent mine de décrire l’avenir pour mieux porter un regard critique sur le présent. Est-ce le cas dans La Jetée ? On pourra poser la question aux élèves, en les incitant à mettre en parallèle le contexte historique de la sortie du film (l’après-guerre, la guerre froide qui atteint son point le plus chaud en 1962) et certains éléments du film (voix allemandes, troisième guerre mondiale, radioactivité, ruines). On pourra comparer la dimension critique et politique de La Jetée avec celle du remake de Terry Gilliam, L’Armée des 12 singes, sorti en 1996 : que nous révèlent les changements opérés dans le scénario ?
Avec le temps, les œuvres de science-fiction risquent de perdre leur actualité : si des éléments (décors, accessoires, technologies) décrits comme futuristes deviennent réels ou, risque plus grand, si le regard critique n’a plus lieu d’être. Cinquante ans après la sortie de La Jetée, qu’est-ce qui dans le film semble dépassé ? Pourquoi le scénario de science-fiction fonctionne-t-il encore ? 


S.G.