— Publié le 14/03/2017

L'Exercice de l'État

de Pierre Schoeller

2011 -- France, Belgique – Fiction – 1h55

Film au choix - 3e trimestre

L’Exercice de l’État est édité en DVD par Diaphana.

Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via Colaco.

Préparer la séance

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "Avant la séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés. 

 

LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
AUTRES RESSOURCES

Sur le film :


À lire :

 À écouter :



Sur le réalisateur :


À voir :

À lire :

 À écouter :

 

Sur le genre, le film politique :


 À lire :

  • Nicolas Azalbert, La fascination du pouvoir (La Conquête, L'Exercice de l'État, Pater), Cahiers du cinéma n°668, juin 2011.

  • Thomas Stinel, L'Exercice de l'État et Les Marches du pouvoir : la politique, cet obscur objet du désir, Le Monde, 25 octobre 2011.

  • Synthèse de la formation thématique « La représentation du pouvoir » par François Prodromidès, ressources ACAP

  • « Film politique », CineClubdeCaen.com.

Pierre Schoeller
Né en 1961, Pierre Schoeller étudie le cinéma à l'école Louis Lumière à Paris. Il choisit d'apprendre plus précisément l'écriture de scénario et collabore à la fois à la télévision et au cinéma. Il coécrit entre autres les fictions de Fabrice Cazeneuve et de Merzak Allouache (À bicyclette, 2001). Il travaille également avec Alain Gomis pour L'Afrance (adaptation et dialogues), deux ans plus tard avec Eric Guirado pour Quand tu descendras du ciel (scénariste et dialoguiste) et en 2006 avec Brice Cauvin en tant qu'adaptateur (De particulier à particulier). Tenté par la réalisation, Pierre Schoeller se lance en 2003 et signe Zéro défaut. En 2008, il écrit et réalise Versailles, présenté en sélection officielle d'Un Certain Regard au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, on le retrouve en compétition à Cannes dans la même catégorie avec L'Exercice de l'État, l'odyssée d'un homme politique ministre des transports, interprété par Olivier Gourmet.

L’Exercice de l’État
L’Exercice de l’État
nous plonge en immersion dans un monde peu connu et fantasmatique : les couloirs des ministères de la Ve République et les intrigues qui s’y nouent. Cet univers que nous percevons par le prisme médiatique et télévisuel n’a été que rarement abordé par la fiction cinématographique, a fortiori celle qui est produite en France. Suivant les pas de Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, interprété par Olivier Gourmet, L’Exercice de l’État est tout autant le portrait complexe et tourmenté d’un serviteur de l’État devant concilier convictions personnelles et jeu politicien qu’un film de genre où la course contre la montre du ministre prend parfois des allures de  thriller. Son intérêt dépasse son sujet et sa crédibilité documentaire pour se déployer sur de multiples niveaux : dramaturgie vivante et rigoureuse, cisèlement d’une parole qui devient action, densité des ambiances visuelles et sonores. Pierre Schoeller apporte ici la preuve qu’il est possible de combiner souci de crédibilité et puissance de l’imaginaire.

Joachim Lepastier, livret Lycéens et apprentis au cinéma

Pistes d'étude : les codes du thriller politique, la représentation et les jeux du pouvoir, le drame, le point de vue au cinéma, les mécanismes du scénario, la place du spectateur.