— Publié le 28/09/2022

l'éternité

de Christophe Manon

Editions Dernier Télégramme, 2014, 64 pages, 10€

l’éternité est un récit poétique conçu sous forme de chants qui évoque la guerre, toutes les guerres d’une façon générale. Donnant la parole successivement à un soldat mort et à des animaux (victimes et bourreaux), il se veut l’illustration onirique de l’empathie entre les êtres et les choses.

Extrait

Je suis le corps d’un soldat mort. Je suis une fourmi réfugiée, errant depuis des jours et des jours par les chemins et les routes dévastés. Je suis seule. Mes enfants ont péri sous les décombres de notre maison ravagée par les bombes. Mon époux est au front. J’ignore s’il est encore en vie. L’offensive éclair de l’ennemi a jeté nos troupes dans la débâcle et nous sommes contraints de les suivre dans leur retraite éperdue vers l’arrière, d’abandonner nos terres, de quitter nos villages. 

Ressources

Sur l'oeuvre et l'auteur

A lire

Entretien : Christophe Manon, la rection généralisée de la langue, Inferno, 3 juillet 2015

Christophe Manon

Christophe Manon vit à Paris. Il a publié une dizaine de livres parmi lesquels Univerciel (NOUS, 2009), Qui vive (Dernier télégramme, 2010), Testament, d’après François Villon (Léo Scheer, 2011), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015) et Au nord du futur (NOUS, 2016). Il a collaboré à de nombreuses revues (Fusées, Java, Grumeaux, Écritures, Ce qui secret…) et se produit régulièrement dans des lectures publiques.