L'Envol des samares

Ciclic et le Conseil général d'Eure-et-Loir ont proposé à trois écrivains d'imaginer un film en s'inspirant des films amateurs anciens collectés autour de Châteaudun. Emmanuelle Pagano a accepté l'expérience... et réalisé "L'Envol des samares" avec le monteur Cédric Baud.

Une règle du jeu a été imposée par les commanditaires. Au début de l'année 2014, Emmanuelle Pagano a reçu deux disques durs. Elle y a découvert une centaine d'heures d'images animées, des films amateurs tournés dans trois cantons du sud de l'Eure-et-Loir (Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir).

Elle s'est alors engagée à écrire un texte en s'inspirant de ces images, avec comme seule contrainte qu'il devienne la voix off d'un film de montage réalisé à partir de tous ces films. Dès le premier visionnage, elle est fascinée par les nombreux jeux intervillages tournés dans les années 1960 et 1970 par les cinéastes amateurs de la région. Ils deviennent le fil rouge d'une fiction construite à la première personne. Pendant que défile cette multitude d'images, un narrateur se souvient de son enfance à la campagne, des relations entre les familles, de l'ambiance dans les fêtes de village, au collège et des soirées passées devant la télévision à regarder Guy Lux et Simone Garnier... 

En août 2014, Emmanuelle Pagano a ensuite travaillé avec Cédric Baud, monteur et réalisateur, pour que son texte devienne court métrage. Le film gagne alors son titre définitif : "L'Envol des samares".

Ciclic vous propose de le découvrir en ligne.