— Publié le 09/07/2018

Je sens le beat qui monte en moi

Yann Le Quellec

France - Fiction – 2011 – 32 minutes – 16/9

Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection inédite ; la moindre mélodie provoque chez elle gesticulation et danse. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son collègue Alain.

 

PISTE DE TRAVAIL

Atelier Sleeveface

Initié sur internet en 2007 par les deux DJ John Rostron et Carl Morris, le Sleeveface est très vite devenu un phénomène sur le web. Ce courant artistique, ludique, participatif et accessible à tous, consiste à prendre la pose avec une pochette vinyle de façon à prolonger celle-ci en créant un raccord le plus parfait possible. L’idée est de jouer avec la perspective et l’échelle des grandeurs afin d’aboutir à une photo qui crée l’illusion. Face au succès un site internet a été créé (www.sleeveface.com), on y retrouve de nombreuses photos originales. 

En référence au court métrage Je sens le beat qui monte en moi et à la photo du personnage Alain, on proposera aux élèves de créer leurs propres sleevefaces et de nous les envoyer par mail (lyceens@ciclic.fr). Les plus réussis seront publiés en ligne.

Nora Engler

 

 

Analyse de l'ouverture de Je sens le beat qui monte en moi, de Yann Le Quellec. (l'analyse est précédée de l'extrait étudié)
Texte : Jacques Kermabon - Réalisation : Ciclic

Liens