J'anime donc je suis

Explorer le cinéma d'animation (de 3h à la journée)

À partir de diverses expériences ludiques, explorez les grands principes de réalisation du cinéma d'animation, les différentes étapes concourant à l’émergence d’une oeuvre animée selon des techniques simples. 

Public : dès 6 ans / tout public
Durée : 2 x 3h pour 2 groupes / 1 journée approfondie avec 1 groupe
Effectif : 20 participants maximum
Intervenant : réalisateur de films d’animation

Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre le fonctionnement du cinéma par le biais du cinéma d’animation
  • Découverte du principe du mouvement au cinéma, comment passe-t-on d’une image fixe à une image animée ?
  • Découverte des différentes techniques d’animation
  • Visionnage d’extraits de films  

Contenu

En introduction, les élèves découvriront la décomposition des images avec des jeux optiques issus de la période dite de « précinéma ».
Les jouets optiques permettent aux enfants d’appréhender les principes fondamentaux du cinéma d’animation comme la décomposition et la recomposition d’un mouvement par l’œil.
Ils feront ensuite eux-mêmes l’expérience de ce phénomène en tournant image par image de brèves séquences. Un geste, une chute, un déplacement…
La technique de la pixilation, consistant à filmer image par image le mouvement d’un être humain qui en devient une sorte de pantin articulé, sera privilégiée car elle permet de faire participer activement et de manière ludique un grand groupe de participants.

En option, rencontre sur la fabrication d'un film d'animation à Ciclic Animation : cette approche peut se coupler avec la découverte de la résidence de Ciclic dédiée au cinéma d'animation (voir ci-contre).

Matériel
L’organisation de l’atelier est facilitée si l’établissement possède le matériel nécessaire à la vidéoprojection (vidéoprojecteur, lecteur DVD, enceintes). Le matériel de réalisation sera fourni par Ciclic.

 


INSCRIPTION EN LIGNE