Des images et des mots pour éveiller les regards : l'édito de Philippe Germain

La nécessité d’accompagner les regards, en particulier des plus jeunes, s’inscrit comme une perspective fondamentale pour notre société.

Depuis 25 ans, l’action publique en matière d’éducation artistique aux images fonde une réponse importante à ces enjeux. Avec plus de 100 000 enfants et adolescents impliqués chaque année en région Centre-Val de Loire, le maillage culturel constitué par les dispositifs scolaires et extra scolaires représente l’une des interventions les plus abouties et les plus structurées aux plans artistique, social et éducatif.

Elle se trouve renforcée sur les territoires par la multitude d’actions engagées en matière d’ateliers de pratique artistique, d’expérimentations pédagogiques et de parcours singuliers qui fondent, à l’heure du numérique, un formidable vivier de rencontres sensibles entre les publics, les créateurs et les œuvres.

Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le fondement de ces opérations, le champ des écrans, des médias, des jeux vidéo et des arts numériques sont également investis par une grande diversité d’acteurs en région.

En complément de ces initiatives autour des images, de nombreuses propositions visent également à développer l’éducation artistique et culturelle en faveur du livre et de la lecture.

En tant que pôle régional d’éducation aux images, Ciclic souhaite valoriser ces dynamiques en proposant une journée de rencontre régionale, ponctuée de trois tables-rondes, interrogeant chacune la thématique du/des territoire(s). Professionnels et artistes invités dialogueront ainsi ensemble en vue d’esquisser des pistes de réflexion et de travail en faveur d’un accompagnement autour des images et des mots dans le parcours de l’enfant.

Cette journée s’inscrit dans le mouvement engagé par la Conférence Permanente Consultative de la Culture initiée par la Région Centre-Val de Loire. Elle s’appuie sur la volonté récemment réaffirmée des Ministères de la Culture et de l’Education nationale de développer l’éducation artistique et culturelle.

Philippe Germain, Directeur de Ciclic