COLLECTION "MADAGASCAR EN COURTS"

Sélection 2017

France, Madagascar I 2016 I série documentaire I malgache & français

JOACHIM, ENSEIGNANT PASSE-PARTOUT, un film de Maevasoa Roufouenti Sidi
Au collège d'Ambodisaina, un établissement d'enseignement général reculé en brousse, les enseignants doivent faire face à des conditions économiques et matérielles désastreuses. Pour pallier le manque de moyens, certains acceptent de cumuler plusieurs matières, sans formation préalable. On les appelle les enseignants « passe-partout ».

LES PAKAFY, un film de Yvan Prat
Ils ont la passion du théâtre, improbable et étonnante ici, à Tamatave, sur la côte est de Madagascar. Répétant au soleil, sous le vent, dans le bruit et l'indifférence, avec ce désir de faire naître un art quasi-inexistant dans leur ville, les porteurs de feu posent un acte de résistance culturelle. Invitée chez eux, la caméra chemine à leurs côtés, dans la quête d'une salle, d'un texte, d'un livre.

LONGUE VIE AUX MORTS, un film de Maminihaina J.A. Rakotonirina
Pour les Malgaches qui honorent les ancêtres, si un défunt est dans la tombe, son esprit est toujours vivant et présent, il garde son individualité et ses attaches familiales. A Alasora, sur les Hautes terres centrales de Madagascar, Marie, la naine, prend soin d'une sépulture royale qui lui a été confiée et accueille les visiteurs venus demander une faveur aux ancêtres.

QUATRE ANS APRES, un film de Julie-Anne Melville
A Tamatave, deux jeunes enseignantes de primaire, Rita et Lalia, font face aux difficultés d'adaptation des enfants en classe de CP ; l'une dans le public, l'autre dans le privé. En dépit de leur métier similaire, elles vivent des conditions d'enseignement et de vie très différentes, dans un pays où l'éducation n'est malheureusement pas une priorité.

RONGONY, un film de Judicaël Fabrice Andrianavalinarimanga
A Tamatave, dans le quartier de Tanamakoa, le rongony est devenu un phénomène social qui s'étale au grand jour. Son deal et sa consommation ne sont pas prêts de disparaître. Une histoire que j'ai connue, vécue, et qui se répète. En suivant le quotidien de quatre personnages, je veux entraîner le spectateur au cœur de ce monde très particulier.

TABLEAU NOIR, un film de Môta Soa
Carnet de voyage d'une jeune musicienne malgache qui choisit de prendre la fuite face à la précarité politique de son pays. De retour dans son pays, convaincue que se réfugier dans l'Art est l'issue à cette crise permanente, elle s'invite dans la bulle de création d'autres artistes. Son voyage devient une quête d'identité et la belle découverte d'une autre facette de Madagascar jusqu'alors ignorée.

Production : SaNoSi Productions, Le Geek, Endemika Films

Télécharger les photos du film

Voir la fiche catalogue